22/05/2012

Le Mont Epomeo

Il s'agit du sommet le plus haut de l'île d'Ischia et atteind les 789 mètres. On donne plusieurs origines à son nom, les plus probables sont : Epopon ou Epopos qui signifie "je regarde"  (D'Aloysio et Verlicchi); d'autres (Baldino) donnent l'origine au nom Epomeo du Grec Epopeus (en latin Epomeus) "regarde autour". Ziccardi fait part également d'une autre éthymologie : Epopon, c'est à dire "mont qui règne sur toutes les sources". Pour Lamartine l'Epomeo était le "lieu paradisiaque où l'âme se soulève vers Dieu et dont l'oeil s'expend sur un panorama enchanteur et merveilleux qu'aucun crayon ne pourrait reproduire, où l'on respire l'air d'un autre monde".

L'Epomeo a présidé en seigneur aux mouvements telluriques et aux violentes éruptions de l'île, autrefois zone vulcanique très active, connue et  crainte également au temps des romains, jusqu'au dernier phénomène enregistré, en 1301, avec la célèbre éruption de l'Arso.
Son sommet peut être rejoint, à travers de magnifiques parcours, en se déplaçant depuis Fontana : dépassées les pentes du mont, une route bétonnée vous conduira à seulement vingt minutes de chemin vers le sommet. En montant, à pieds ou sur le dos d'un âne qui attend toujours à Fontana,  entre les pentes, les marges des vallées, les forêts et collines on rejoind le sommet où il est possible d'admirer l'Eremo de Saint Nicolas et le Pic de l'Epomeo. Le sommet est constitué d'un énorme rocher duquel ont été excavé les locaux de l'ancien ermitage et la petite église dédié à Saint Nicolas de Bari.
Une fois au sommet, l'âme se détache des modicités du monde et  dans cette beauté de lumière et d'air pure on pourrait entrevoir l'infini. Ischia balnéaire, Ischia bruyante, Ischia nocturne, ici elles sont mises de côté et le touriste jouit de sublîmes visions, et l'île, parmi les nombreuses attractions touristiques, offre également paix et solitude.  Ici sont interdites les conventions et tout se qui a rendu l'homme escalve. Ici on respire en liberté et à plein poumons de l'aire oxigénée, tout en fuyant les regards indiscrets, en courant dans les campagnes ouvertes et au sommet du mont. Une journée à l'Epomeo restera inoubliable : depuis ce monde de fascination et de pureté on profite de panoramas passionants; on domine toute l'île, il est possible d'admirer Capri, Ponza, a presque cent kilomètres de distance, Gaeta au nord. A midi la mer se perd vers de lointaines rives, alors qu'à l'Est se présente Napoli avec le Vésuve.
Mais l'Epomeo est riche d'années d'histoire civile et religieuse : le touriste, en arrivant au sommet du mont trouve excavé dans la roche une petite église avec des conexions à des cellules et des couloirs qui mènent d'un côté à l'autre de la montagne. La petite église existait déjà en 1459, comme le confirme Pontano dans son «DE BELLO NEAPOLITANO», dans lequel il racconte, en parlant de la bataille entre entre Giovanni D'Angiò et les troupes de l'Amiraille Poo, que ces derniers montaient en silence l'Epomeo au sommet duquel, il y avait une petite église dédiée à Saint Nicolas de Bari. Il n'est pas historiquement démontré que les grottes servirent de refuge aux chrétiens au début du christianisme ou si il s'agisait de pirates. Cette dernière thèse est soutenue par le fait que sur un côté du mont jusqu'à 1464 il existait une bastie, construite déjà depuis de nombreuses années, pour justement accueillir les habitants de l'île lors des attaques fréquentes et improvisées des turques. L'Epomeo durant les raids des pirates et durant les périodes de guerre fut un excellent point de controle. Les terres napolitaines et romaines étaient prévenues avec de puissantes fumées du dangé des bateaux ennemis, qu'ils soient des bateaux de pirates ou des ennemis.