Celui qui vient sur l'île d'Ischia sera surpris par la quantité de fumerolles et cheminées naturelles desquelles s'évacue une vapeur bouillante. Il s'agit d'une des conséquences positive de l'ancienne activité volcanique de l'île.
La persistance des sources de chaleur en profondeur se manifeste sur l'île d'Ischia dans l'activité hydrothermale qui depuis longtemps est utilisée dans des intérêts thérapeutiques et permet une forme de tourisme qui se développe durant une bonne partie de l'année.
Les fumerolles de Ischia |
Le Monte Epomeo est entouré de profonde failles et fractures qui représentent la voix de remontée pour les gaz et pour les eaux réchauffées en profondeur. Des fumerolles aux températures maximales proche aux 100ºC sont présentes sur les pentes du Monte Nuovo et du Monte Cito et le long du littoral des Maronti. Dans d'autres localités (San Michele, Monte Rotaro, Fundera et Scarrupo di Panza), les fumerolles ne dépassent pas les 46°C .
Les sources chaudes ont des températures comprises entre les 20° et les 80°C. Ces dernières se trouvent à Forio dans la localité de Monterone (sources Castaldi et Castiglioni), à Casamicciola (sources La Rita et des Bagni), à Barano aux Maronti (sources de Cava Scura, Olmitello et Cava Fredda), en plus des sources de Cartaromana, Punta Chiarito, Bagnitiello, San Montano et Porto d'Ischia.
Les fumerolles de Ischia |
Les zones d'intenses activités hydrothermales sont considérées de possibles foyers d'ouverture de bouches éruptives. Avant que n'eut lieu l'éruption de l'Arso (1302), exactement là où s'est formé le cratère, existait un champs de fumerolles dit Solfonaria, d'ici venait extrait le souffre. Des recherches réalisées sur les eaux de sources et puits ressort que les températures en profondeur atteignent les valeurs d'environ 200°C et que dans les aquifères d'intérêt géothermique sont présentes des eaux d'origine marine.
Les fumerolles de Ischia |
Les recherches réalisées dans les eaux des puits se trouvant dans différents points de l'île, indiquent la présence de nombreux aquifères de différentes profondeurs. A partir de ces données a été reconstruit un modèle géométrique qui prévoit une source de chaleur située à plus de 3 000 mètres de profondeur, laquelle réchaufferait, par conduction, un aquifère profond. La vapeur produite de cet aquifère, en remontant à la surface à travers des failles et des fractures, transmettrait de la chaleur aux eaux en superficies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire