“A Ischia si mangia, si beve e si fischia“ (A Ischia on y mange, on y boit et on y siffle). Apparemment, ce proverbe saisit qu'un aspect parmi ceux qui contribuent à l'immaginaire de l'île touristique : la bonne nourriture. En fait, la devise la plus célèbre de l'île d'Ischia, très commune dans les années 50 et 60 du siècle dernier, est la revendication d'un mode de vie particulier où la nourriture était si fondamentale, mais pas la seule. Les autres sont la mer et le soleil. Un triptyque qui explique pourquoi durant de nombreuses années Ischia est une île où il est agréable venir en vacances, mais, plus encore, pourquoi tout le monde y retourne après la première visite.
Mer, soleil et traditions. Je retourne à Ischia |
Sur cette île, la principale de l'archipel flegreo, et la deuxième en taille après l'île d'Elbe (hors Sicile et Sardaigne), l'imaginaire commun d'une localité touristique est respecté: plages pour toutes les exigences; bois et pinèdes; villages marins; antiques villages et surtout, couchers de soleil fougueux. Surtout ceux de la côte ouest de l'île, de Forio au village exclusif de Sant'Angelo, dans la commune de Serrara Fontana.
A vous attendre, à peine arrivés, il arrive de trouver encore l’Ape Calessino, le mythique "trois roues" de Piaggio inventé justement à Ischia. L'idéal pour aller à la découverte des lieux les plus beaux pour y prendre des photos.
Mer, soleil et traditions. Je retourne à Ischia |
Alternativement, pour ainsi dire, (rien n'empêche, en fait, de faire les deux) un tour de l'île par la mer. La meilleure solution pour apprécier la variété du paysage côtier de l'île.
Pour en revenir à la nourriture, la suggestion est d'approfondir au palais la "double personnalité" de l'île. A Ischia, en fait, les traditions agricoles du territoire coexistent heureusement avec de nombreux plats de poisson de la tradition napolitaine. Le conseil, par conséquent, est de ne pas s'arrêter au renommé lapin. Des spaghetti aux palourdes plat soi-disant des «pauvres», il y en pour tous les goûts et budgets....Sans oublier le vin qui avec le lapin d'élevage, a été pendant des siècles le "core business" des insulaires; la principale activité de subsistance avant l'avènement du tourisme.
Mer, soleil et traditions. Je retourne à Ischia |
Quant à la bonne période pour venir, chaque saison a sa propre «raison»:
- L'hiver, qui sera dédiée à l'approfondissement des musées et monuments autour de l'île;
- printemps, avec ses événements sportifs, ses expositions et ses traditions populaires;
- l'été, il va sans dire, avec la mer, les parcs thermaux et un millier d'autres possibilités de loisirs;
- l'automne, avec le rite de la récolte, césure entre la fin de l'été et la nouvelle année approchant.
A Ischia si mangia, si beve e si fischia |
Bref, les raisons pour venir visiter Ischia sont tellement nombreuses qu'inévitablement il vous faudra revenir pour tous les découvrir.
Nous vous attendons!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire