06/05/2017

Excurtion à Ischia, le sentier de la Pietra dell’Acqua

Habituellement, nous partons de Via Nuova Falanga, la route, comme vous pouvez l'imaginer facilement par son nom, mène à la forêt éponyme de châtaigniers dans la municipalité de Forio. Alternativement, la visite peut commencer à partir de Via Calimera, à côté du cimetière de Serrara Fontana. Les deux routes, en fait, conduisent à la Pietra dell’Acqua (pierre d'eau), un méga bloc de tuf vert transformé par d'anciens ouvriers agricoles en une citerne pour recueillir l'eau de pluie.

Via Nuova Falanga doit, à un certain point, tourner à droite (le détour est bien balisé), plutôt que de continuer vers la forêt de FrassitelliVia Calimera, à la place, il suffit de suivre la route qui devient tout d'un coup - sans équivoque - "Via Pietra dell’Acqua".

Excurtion à Ischia, le sentier de la Pietra dell’Acqua
Aussi bien l'un que l'autre itinéraire ne présente pas de difficultés majeures, sinon le non-respect des précautions normales en usage parmi les randonneurs; surtout, celui qui compte le plus, ils racontent le passé récent de l'île d'Ischia, lorsque c'était l'agriculture et non le tourisme, la principale source de subsistance de ses habitants.

Le plus curieux est que, de ce côté de l'île, la vigne était la principale culture, ou du moins pas la seule. Ensemble, avec le raisin, en fait, a été cultivé le légendaire blé Carousel - "Carusella" en dialecte - très résistant aux hivers froids de la partie supérieure de l'île. La pierre d'Eau a été utilisée pour cultiver le blé, dont les gerbes ont été revendus à des brodeurs de Lacco Ameno qui réalisaient des sacs, des paniers et des chapeaux pour la naissante "l'industrie de l'étranger".

De ce passé, il n'y a aucune trace, sauf, bien sûr, la légendaire "pierre d'Eau" qui, avec les maisons en pierre et les fausses à neige de Falanga, témoignent de la capacité d'adaptation humaine exceptionnelle au milieu environnant. Plus précisément, l'habileté à utiliser pour de nombreuses fins différentes le tuf vert présent en grandes quantités sur la côté sud-ouest du mont Epomeo.


Excurtion à Ischia, le sentier de la Pietra dell’Acqua
En plus de la valeur des témoins, l'itinéraire mérite aussi d'un point de vue naturel. En particulier, le coucher de soleil depuis la pierre d'Eau est une expérience qui vaut la peine d'essayer; à ne pas manquer également le beau paysage qu'offre le pic de l'Epomeo.

L'hermitage de San Nicola, en fait, se trouve à quelques minutes à pied de la Pierre de l'eau et, si vous le souhaitez, une fois en haut, vous pouvez descendre jusqu'à la place de Fontana

Excurtion à Ischia, le sentier de la Pietra dell’Acqua
Par conséquent, une fois à Ischia profitez-en! Vous ne serez pas déçus!

Transports public:

- Depuis Forio, ligne CS (circulaire gauche);
- Depuis Ischia Porto, ligne CD (circulaire droite).
- Arret: cimetière Serrara Fontana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire