30/12/2013

Nouvel an à Ischia

A Ischia, le nouvel an a gardé sa fascination d'une fête très ancienne à la saveur des traditions populaires avec une touche de débauche dionysiaque entre danses, nourriture et vin à volonté. La table ischitane de la Saint Sylvestre offre un véritable festin, bien manger et à volonté est fondamental et signe de bon augure. Une fête qui prend racines dans la nuit des temps. 

Déjà les Romains célébraient l'année nouvelle. Leur calendrier était pourtant continuellement changé par les différents empereurs; ainsi ils choisirent de le synchroniser avec le soleil. 

Nouvel an à Ischia
Ce fût Jules César, en 46 avant JC, qui créa ce qui est encore connût aujourd'hui comme le calendrier Julien, qui stabilisait que le nouvel an commençait le premier janvier. 

Le premier janvier, les Romains avaient l'habitude d'inviter à déjeuner leurs amis et s'échangeaient comme don un vase blanc avec du miel, des dattes et des figues, le tout accompagné de branches de lauriers, en guise de porte bonheur pour l'année nouvelle. 

Nouvel an à Ischia
Ischia conserve toujours son ancrage avec la culture marittime et paysanne

Ischia célèbre la Saint Sylvestre avec des aliments sains, le menu est très vaste : cela va des plats de poisson frais, parfois pêchés personnellement par les habitants de l'île la nuit du 30 au 31 décembre, des fruits de mer, des tartes et gâteaux à volonté.

Cependant, que vous dîniez à base de poisson ou de viande, les lentilles ne doivent jamais manquer sur la table ischitane pour des raisons superstitieuses, les lentilles assurent argent et bonheur. 

Nouvel an à Ischia
Si vous choisissez de passer vos vacances de fin d'année à Ischia, le nouvel an ischitan vous surprendra non seulement grâce à son éventail de nourritures savoureux mais également grâce à ses nombreuses fêtes sur les places et les réveillons "all night long".  

Mais lorsque retentissent les douze coups de minuits, mettez-vous à la fenêtre : un des spectacles des plus grandioses, des feux d'artifice que vous n'avez jamais vu vous laisserons bouche ouverte et vous enseigneront comment les habitants du sud chassent les mauvais esprits et préparent la route à la nouvelle année qui naît. 

26/12/2013

A Ischia, Noël est une véritable fête

Le parfum du bois dans les vignobles fermés par des maisons colorées, l'arôme des châtaignes qui envahis la place, la beauté de ces villages perchés sur des collines ou étendus sur la côte, de ces maisons toutes avec un arbre de Noël qui pointe aux fenêtres. A Ischia on respire la plus authentique tradition de Noël, parmi les spécialités à goûter et le bien-être thermal des vacances de Noël à Ischia est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire. Ici à Ischia vous serez accueillis avec la chaleur d'une vraie maison, avec le sourire d'une grande famille parce que le votre sera un vrai Noël, un Noël sur l'île d'Ischia

A Ischia, Noël est une véritable fête
Enfin, les tant attendues vacances de Noël sont arrivées, les voyageurs les plus raffinés voudront sûrement les dédier aux plaisirs et au bien-être du corps. Et quel est le lieu plus approprié que Ischia pour trouver: du relax, une bonne cuisine, du divertissement, de la culture et la chaleur des eaux thermales qui re-dynamisent et embellissent? 

A Ischia, Noël est une véritable fête
Les séjours à Ischia offrent une atmosphère raffinée et exclusive, où pouvoir passer une période entièrement dédiée au bien-être. A Ischia il y a des beauty farm parmi les plus célèbres d'Europe, avec des centres thermaux à l'avant-garde qui exploitent les précieuses eaux thermales qui s'écoulent sous la terre d'Ischia. A Ischia est offerte une cuisine superbe qui devient encore plus alléchante pendant la période de Noël, avec des plats de la tradition paysane d'Ischia et des spécialités de mer de la table des pêcheurs. Ischia, où chaque soir est mis en lumière un spectacle différent pour vivre Noël dans la bonheur.   

A Ischia, Noël est une véritable fête
Les vacances de Noël à Ischia sera un voyage des sens : la beauté de la nature, le charme des bourgs antiques, les promenades sur la plage, la rencontre avec un pêcheur qui coud le filet, et les nombreuses places de l'île qui deviennent un foyer de Noël avec les marchés, les stands d'artisanat, des produits typiques à goûter, et des spectacles théâtraux. Et n'oublions pas les rues de shopping : parce que si Noël est également signe de cadeaux, vous trouverez les meilleurs boutiques où acheter des vêtements de marques, mais également de la bijouterie d'époque, des chaussures cousus à la main, du cachemire. 

A Ischia, Noël est une véritable fête
A Ischia, les petites boutiques de choses typiques sont ouvertes depuis toujours, certaines ont des centaines d'années et ici vous trouverez des objets d'artisanat en raphia, céramique et des broderies rares. A Noël offrez-vous le bien-être naturel, venez à Ischia

22/12/2013

La musique de Noël à Ischia vient de loin

Ils semblent provenir directement d'une crèche napolitaine; avec leurs vêtements de montagnards et leurs visages hiératiques. Déjà aux premières lumières de l'aube ils se baladent de part les bourgs et les maisons en jouant de vieilles mélodies religieuses avec des instruments encore plus anciens. Il s'agit des joueurs de cornemuse, ils viennent des régions du sud profond comme la Calabre, le Molise ou des montagne de l'Abruzzes, ils parlent de transhumance et de métiers disparus et lorsqu'ils apparaissent, Noël est proche. Si vous êtes en vacance sur l'île d'Ischia à Noël, vous aurez l'occasion de participer à une des plus vieilles traditions ethnique du sud de l'Italie : l'arrivée des joueurs de cornemuse.  

L’atmosphère qui se respire dans les rues parfumées de châtaignes est réchauffée par ces musiques qui parlent de la venue du Seigneur. 

la musique de Noël à Ischia vient de loin 
Les joueurs de cornemuse sont en général deux : un joue de la cornemuse, et l'autre la chalemie, instrument à vent fait de canne. 

Déjà dans l'antiquité leur arrivée en ville coïncidait avec la fête de l'immaculée; toutes les boutiques et toutes les maisons qui exposaient une image de la Vierge, obtenait une mélodie de noël en échange d'un petit obole. 

la musique de Noël à Ischia vient de loin 
la musique de Noël à Ischia vient de loin 

18/12/2013

En attendant le réveillon de Noël

Un des plats roi de la table de noël à Ischia et à Naples est surement la morue. Plat très ancien importé en Campagnie de la Norvège, le merlus qui devient "poisson séché" et "morue" ne peut manquer à Noël. Nous le trouvons dans le menu du réveillon de Noël, mais également comme "casse-croûte" à midi du 24 décembre.

En attendant le réveillon de Noël
En cette longue journée qui prépare le grand festin de Noël, le jeûne est obligatoire. Mais il s'agit d'un jeune un peu spécial : il s'agit d'un "jeûne à la napolitaine", parce que le grignotage est autorisé et pas seulement à ceux qui sont aux fourneaux. 

Pizzas aux scaroles et morue frite aident à arriver au soir avec un appétit sain, sans trop souffrir ! 

En attendant le réveillon de Noël
Dans la commune de Ischia se trouvent de nombreux lieux de rencontre où grignoter de bonnes choses dans l'attente du réveillon : sur la rive gauche, à Ischia ponte, à la Mandra. Et toutes les autres communes de l'île d'Ischia - Casamicciola, Lacco Ameno, Barano, Forio et Serrara Fontana - le matin du 24 décembre vous donnent rendez-vous sur la place et dans les ruelles des bourgs avec la fête de la morue. 

En attendant le réveillon de Noël
L'histoire d'amour entre Naples et la morue remonte au moins à 1500. Et encore une fois, on voit que les napolitains sont des personnes capables de trouver des solutions. A cette époque, l'Eglise de la contre réforme imposait de "manger maigre" : ainsi elle avait interdit la consommation de viande durant les jours de veille de fêtes. 

16/12/2013

La patinoire de Ischia

Il s'agira de fêtes de noël très originales et magnifiques, celles que s'apprêtent à vivre les habitants de Ischia et les touristes qui choisiront l'île verte comme destination de vacances durant cette période. 

La patinoire de Ischia
En plus du Bois Enchanté, du 7 décembre au 19 janvier, une autre nouveauté pour Ischia : la patinoire d'une grandeur d'environ six cent mètres carrés placée sur la petite place San Girolamo
La patinoire de Ischia
Comme cela advient dans de nombreuses localités italiennes, la patinoire de Ischia sera une attraction non stop pour petits et grands. 

La patinoire de Ischia

14/12/2013

Noël à Ischia, le bois enchanté

Venez passer de merveilleuses Vacances de Noël à Ischia

Cette année, une grande nouveauté, Le Bois Enchanté :-) 



Ischia Bois Enchanté est une fable de Toti Semerano et Roberto Paci Dalò


Un mystérieux parcours entre les arbres, arbustes, animaux de lumières et voix. Un dispositif pensé pour dévier momentanément de la route maître pour découvrir la merveille des lieux cachés. Lieux qui habités de lumière et de son, deviennent de surprenantes aventures pour tous : adultes et enfants. 



Ceci est le premier pas d'une série de fables qui se développeront au cours du temps où toute Ischia est une scène pour la création d'histoires visionnaires



La pinède de via Edgardo Cortese fait objet d'une installation artistique de lumières avec une série d'images virtuelles qui enchanteront les petits et pourquoi pas les plus grands. 



Lumières et décorations re-créeront à l'intérieur de la pinède une ambiance typique des marchés de Noël, à la seule différence qu'à la place du cadre de montagnes il y a les pins marins et la mer



Du 8 décembre au 19 janvier 



06/12/2013

Un noël doux, doux come le miel : gli Struffoli

Un noël très doux, celui sur l'île d'Ischia à tout point de vue : la nature d'Ischia est en compétition avec la tradition culinaire pour séduire tous ceux qui choisissent de passer les vacances de noël à Ischia. Et si le territoire vous surprend avec ses douces couleurs automnales, vous serez encore plus émerveillés par la cuisine ischitane. Les douceurs mielleuses des "Struffoli" seront vous épater !

Les Struffoli préparés selon l'antique recette napolitaine concluent en un triomphe de plaisir les repas et les dîners de fêtes. Il s'agit de petites boules de pâte frittes dans l'huile puis recouverte de miel, la recette dériverait des Grecs. 

Un noël doux, doux come le miel : gli Struffoli
Les Struffoli, ont de nombreuses variantes : régionales, familiales et personnelles. 

Un noël doux, doux come le miel : gli Struffoli
Vous vous rendrez compte que tout le monde soutient que ses "propres" struffoli sont ceux authentiques : ceux de la tradition, transmis par une grand-mère, une mère ou encore mieux par une tante religieuse. Cette dernière est une garantie : autrefois le struffoli étaient préparés dans les couvents, par les religieuses de différents ordres et offerts à Noël aux familles nobles qui s'étaient distinguées par des gestes de charité. 

Un noël doux, doux come le miel : gli Struffoli
Comme pour beaucoup de recettes, gli struffoli font l'objet de secrets bien gardés. 

Parmi ces secrets : le miel, qui doit être abondant. Sans ce dernier, le struffoli ne peuvent être définis de doux. 

02/12/2013

Noël à Ischia, au coeur de la nature

Depuis combien de temps vous ne respirez plus le fort parfum d'un bois, de celui des feuilles mortes qui cachent des champignons et des mousses vertes, cette odeur intense de myrte et de genévrier ? Depuis combien de temps une vague d'air de mer ne vous fait pas fermer les yeux de plaisir, pendant que l'essence cristalline d'algues et de sel ne vous entre dans le cœur? Et combien de jours sont passés depuis la dernière fois que vous vous êtes arrêter pour observer l'arc formé par le soleil dans le ciel, ses reflets dans l'eau, à percevoir un silence qui parle à l'âme plus que mile paroles. Voici venu le temps de vous plonger dans le vert : sur l'île d'Ischia mile occasions de vacances pour un Noël à l'enseigne de l'écologie!

Noël à Ischia, au coeur de la nature 
L'île verte vous attends, vous qui aimez la nature mais qui malheureusement vivez loin, en ville, où un arbre est déjà un mirage. Ici où tout grouille de vie végétale venez pour une période de vacance, pourquoi ne pas profiter de la magie de Noël pour venir? Vous savez tous que Ischia est célèbre dans le monde entier pour être une des terres les plus fertiles du midi d'Italie. Ceci grâce à son micro climat particulier et à l'abondance extraordinaire des aquifère. Ischia est un peu le paradis des botaniques : dans ce sol il suffit de planter une graine que pousse un arbre.  

Noël à Ischia, au coeur de la nature 
L'île d'Ischia offre un tel nombre de lieux naturels à découvrir qu'il faut vraiment beaucoup de temps pour tous les découvrir. Ses bois de châtaignes et d’acacia sont un spectacle à ne pas manquer. Les sentiers qui déambulent sur la colline où passent uniquement quelques lapins sauvages sont fabuleux, fermés entre les frondes ils s'ouvrent soudainement sur des panoramas immenses.  

Noël à Ischia, au coeur de la nature 
De plus en décembre tout devient plus poétique, parce que depuis le sommet des montagnes il est agréable d'observer les cheminées fumantes et le son des cornemuses. Puis il y a les plages et même ses dernières sont nombreuses : inutile de vous dire qu'une promenade sur une plage en hiver lorsque le soleil brille mais ne brûle pas, la mer est d'émail, les pécheurs cousent les filets, les oiseaux marins chantent, il s'agit d'une émotion sublime difficile à vivre ailleurs. Et puis il y a les bourgs, immergés dans la nature et entourés du vert et du bleu de la mer. Vous aimerez aller à la découverte des sources thermales qui surgissent dans les bois et des bouffées de fumerolles naturelles sur les plages du sud. Si votre rêve est la nature, venez la vivre à Ischia