22/12/2013

La musique de Noël à Ischia vient de loin

Ils semblent provenir directement d'une crèche napolitaine; avec leurs vêtements de montagnards et leurs visages hiératiques. Déjà aux premières lumières de l'aube ils se baladent de part les bourgs et les maisons en jouant de vieilles mélodies religieuses avec des instruments encore plus anciens. Il s'agit des joueurs de cornemuse, ils viennent des régions du sud profond comme la Calabre, le Molise ou des montagne de l'Abruzzes, ils parlent de transhumance et de métiers disparus et lorsqu'ils apparaissent, Noël est proche. Si vous êtes en vacance sur l'île d'Ischia à Noël, vous aurez l'occasion de participer à une des plus vieilles traditions ethnique du sud de l'Italie : l'arrivée des joueurs de cornemuse.  

L’atmosphère qui se respire dans les rues parfumées de châtaignes est réchauffée par ces musiques qui parlent de la venue du Seigneur. 

la musique de Noël à Ischia vient de loin 
Les joueurs de cornemuse sont en général deux : un joue de la cornemuse, et l'autre la chalemie, instrument à vent fait de canne. 

Déjà dans l'antiquité leur arrivée en ville coïncidait avec la fête de l'immaculée; toutes les boutiques et toutes les maisons qui exposaient une image de la Vierge, obtenait une mélodie de noël en échange d'un petit obole. 

la musique de Noël à Ischia vient de loin 
la musique de Noël à Ischia vient de loin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire