18/12/2013

En attendant le réveillon de Noël

Un des plats roi de la table de noël à Ischia et à Naples est surement la morue. Plat très ancien importé en Campagnie de la Norvège, le merlus qui devient "poisson séché" et "morue" ne peut manquer à Noël. Nous le trouvons dans le menu du réveillon de Noël, mais également comme "casse-croûte" à midi du 24 décembre.

En attendant le réveillon de Noël
En cette longue journée qui prépare le grand festin de Noël, le jeûne est obligatoire. Mais il s'agit d'un jeune un peu spécial : il s'agit d'un "jeûne à la napolitaine", parce que le grignotage est autorisé et pas seulement à ceux qui sont aux fourneaux. 

Pizzas aux scaroles et morue frite aident à arriver au soir avec un appétit sain, sans trop souffrir ! 

En attendant le réveillon de Noël
Dans la commune de Ischia se trouvent de nombreux lieux de rencontre où grignoter de bonnes choses dans l'attente du réveillon : sur la rive gauche, à Ischia ponte, à la Mandra. Et toutes les autres communes de l'île d'Ischia - Casamicciola, Lacco Ameno, Barano, Forio et Serrara Fontana - le matin du 24 décembre vous donnent rendez-vous sur la place et dans les ruelles des bourgs avec la fête de la morue. 

En attendant le réveillon de Noël
L'histoire d'amour entre Naples et la morue remonte au moins à 1500. Et encore une fois, on voit que les napolitains sont des personnes capables de trouver des solutions. A cette époque, l'Eglise de la contre réforme imposait de "manger maigre" : ainsi elle avait interdit la consommation de viande durant les jours de veille de fêtes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire