29/05/2014

Dans la mer de Ischia il y a des dauphins

Un saut et un aileron et de la mer émerge avec toute la joie dont est capable l'un des plus intelligent habitants du Tirreno : le dauphin. Et dans les eaux de Ischia, il n'est pas rare de les rencontrer, puisque non loin de l'île il y a un vrai et propre habitat de cétacés : le canyon sous marin de Cuma, depuis longtemps l'objet d'étude de l'Association Delphis (Associazione Delphis) de Ischia qui oeuvre beaucoup pour la tutelle des dauphins et des cétacés.   
  
Ischia, a Lacco Ameno précisement, dans la Villa Arbusto, Delphis, a créé le musée du Dauphin (Museo del Delfino) avec un placement pour l'observation des cétacés en mer. L'homme a toujours été fasciné par l'extraordinaire perspicacité de ces mammifères aquatiques. Il suffit de parcourir les pages de l'histoire de l'art et de l'antiquité pour trouver d'énumérables exemples de bas-reliefs, mosaïques, céramiques peintes, fresques qui représentent des dauphins.   

Dans la mer de Ischia il y a des dauphins 
Le dauphin était dédié à Apolon et était considéré seigneur des mers,ami de l'homme, amant des enfants, sensible à la musique, compagnon des marins auxquels il annonce des eaux calmes et  des itinéraires surs, "complice" des pêcheurs, cher aux Dieux pour lesquels sa capture est un sacrilège. 

Les dauphins dans nos mers diminuent à vue d'oeil et les tentatives de tutelle sont de plus en plus difficiles.  

L’association Delphis étudie les cétacés des eaux autour de l'île depuis 1991. 

Dans la mer de Ischia il y a des dauphins 

Dans la Villa Arbusto - dans les hauts locaux de Villa Gingerò – depuis quelques années le musée dédié aux dauphins dispose de panneaux à caractère divulgatif sur les cétacés de Ischia réalisés avec des tableaux colorés de Maurizio Wurtz et des photos recueillies durant des années par les chercheurs de Delphis.  

Parmis les répertoires exposés, le squelette complet d'un jeune dauphin commun (Delphinus delphis) échoué à Ischia en novembre 2003 et récupéré par des volontaires de l'association. Dans la vitrine également des préparations biologiques historiques de la Station Zoologique A. Dohrn mis à disposition par le Laboratoire del Benthos de Ischia, cartes géologiques de la zone d'étude et un tableau d'affichage dédié aux proies les plus communes des dauphins

Dans la mer de Ischia il y a des dauphins 
Une session est dédiée aux recherches à Ischia, avec la description des méthodologies de recherche et des résultats les plus importants de Ischia Dolphin Project. Enfin une salle de projection vidéographique toute bleue pour s'immerger dans les sons et dans les images 

La Section Cétacés de Villa Arbusto est ouverte au public tous les jours sauf le lundi. 

Horaires : 

matin :  9.30 - 13.00, 
après-midi : 16.00 - 19.00.

27/05/2014

La glace artisanale de Ischia

Le goût élaboré de la crème, la douceur des entremets, la fraicheur des sorbets. La tradition pâtissière de Ischia a un passé riche en recettes très anciennes et provenant de lieux lontains comme la glace. Dégustée comme dessert, la glace artisanale est si riche et saine qu'elle peut remplacer un repas, surtout en été lorsque l'on a envie uniquement d'aliments froids. 

Si vous venez en vacance sur l'île d'Ischia, rendez-vous dans l'une des nombreuses pâtisseries ou dans l'un des célèbres glaciers artisanaux, dans les centres historiques et savourez toute la douceur d'une glace d'Ischia!

La glace artisanale de Ischia
Depuis la Sicile la glace arriva dans l'Italie du Sud et à Napoli où débuta une école glacière aussi célèbre que la sicilienne. 

Sur l'île d'Ischia, déjà dans le lointain passé été conservée la glace dans de profondes fosses creusées dans les bois. Dans le bois de la Falanga se trouvent encore ces ancêtres des congélateurs. 

Souvent lorsque les nobles et les rois venaient sur l'île d'Ischia, ils envoyaient leurs serviteurs à la recherche de glace de la Falanga pour préparer de succulents sorbets au citron ou à la cannelle. 

La glace artisanale de Ischia
Dans un bar de Ischia ponte, on prépare encore la glace selon l'ancienne recette aragonese. 

La légende narre que c'est ici que fût inventée la glace "Bacio", une glace au chocolat, complètement recouverte de chocolat fondant avec des noisettes, une délicatesse Ischitana!  

25/05/2014

Le Castello Aragonese

Horaire d'ouverture : 09.00 - 19.30
Tel. 0039 081 991959





Le Castello Aragonese est une fortification qui surgit sur une petite île rocheuse orientée sur le versant oriental de l'île d'Ischia, elle est reliée grâce à un pont d'une longueur de 220 m à l'antique Borgo di Celsa, aujourd'hui connu sous le nom de Ischia Ponte.
L'îlot sur lequel a été édifié le château dérive d'une éruption avvenue il y a plus de 300.000 ans. Il atteind une hauteur de 113 mètres depuis le niveau de la mer et recouvre une superficie d'environ 56.000 m2. Géologiquement parlant, il s'agit d'une aglomération de magma qui s'est consolidée au cours des phénomènes éruptifs et vient définie coupole de stagnation.
On accède au château par un tunnel, creusé dans la roche et commandé par Alfonso d'Aragone. Avant sa construction, l'accès n'était possible que par la mer grâce à une échelle située sur le côté nord de l'îlot. Le tunnel mesure 400 mètres et le parcours est illuminé par de hautes lanternes. Le parcours suivant est un sentier mulatier qui se déroule en montée conduisant jusqu'au sommet de l'île. Depuis cette route partent des sentiers mineurs conduisant aux différents édifices et jardins. Depuis les années 1860, un ascenseur est à disposition des visiteurs. Son parcours est creusé dans la roche et atteind les 60 mètres au dessus du niveau de la mer.  
Au château

S. Pietro a Pantaniello
Eglise de forme exagonale construite en 1547, par Dionisio Basso, qui souhaitait édifier sur le château l'antique Eglise paleochrétienne, qui se trouvait sur la colinette du port, alors un lac malsain, c'est de là que dériverait le nom S.Pietro a Pantaniello. Le projet proviendrait vraissemblablement d'un dessin de Vignola célèbre architecte de la renaissance italienne.

Cathédrale
La cathédrale est composée par deux étages: l'Eglise et la Crypte.  A côté se trouvent le campanile et l'ex palais épiscopal. L'Eglise date de l'époque médiévale, elle fu restructurée plusieurs fois au cours des siècles jusqu'à la moitié du 18ème siècle. La cathédrale est composée de trois allées, autour de l'autel il y avait sept chapelles dont six nobles, autrefois riches de fresques.  La crypte conserve des fresques attribuables à l'école de Giotto. Le 27 décembre 1509 y fut célébré le mariage entre la poête Vittoria Colonna et Ferrante D’Avalos, le marquis de Pescara. Un grand nombre de monuments furent détruis en 1722 par l'évêque Capecelatro, et en 1809 la cathédrale tombe définitivement sous les bombardements de la flotte anglaise.  
Eglise de l'Immaculée et le Convent des Clarisses de la Consolation
Construite avant la première moitié du 18ème siècle, elle fu commandée par les soeurs Clarisse du convent de la consolation situé proche de l'Eglise. Le couvent fu édifié en 1576 par Beatrice della Quadra, et appelé de la consolation, parceque la fondatrice, veuve, se consolait par la pirière et le silence de l'isolement. Dans les souterrains du monastère se trouve le cimetière, doté de sièges en pierre avec un trou central,  pour le recueil des restes d'organes en décomposition, en effet,  les cadavres étaient laissés vêtus sur les sièges. Les soeurs s'y rendaient tous les jours pour méditer sur la mort. L'exposition des restes des cadavres fut supprimée dans les années 60 par l'évêque Dino Tomasini.
Le Maschio (non visitable)
Situé dans la partie la plus haute de l'île, il fut construit par les Angevins, et rénové par la suite par les Aragonais.  

De forme quadrangulaire, il est doté de quatre tours. Il fut occupé par Alfonso I d’Aragone, par Ferdinand II d’Aragone ayant fui de Naples. Il fut occupé auparavant par Charles VIII, roi de France en 1495. En 1823, le gouvernement Bourbon lui donna l'usage de prison.

Bain pénal
Edifié par les Bourbons en 1799, pour renfermer les opposants politiques, il constituait avec le Maschio le bain pénal.  L'édifice est composé de grandes chambres où venaient entassés tous les prisoniers, et d'une cour découverte en forme quadrangulaire, au milieu duquel était posée une fourche pour les exécutions. De nombreux patriotes napolitains de 1848 furent renfermés dans ces prisons,  à ces derniers en particulier été réservé un type de torture particulier, ils étaient immergés dans des baignoires d'eau et de détritus, par aillurs ils étaient obligés de rester dans leurs escréments durant des journées entières. C'est de là que provient le nom "Bain Pénal". Avec l'unification de l'Italie et la chasse des Bourbons, les prisoniers politiques furent libérés. En 1874 l'îlot fut désormais dirigé par la direction générale des prisons, et en 1890, la prison fut définitivement fermée.

21/05/2014

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire

L'itinéraire que nous vous proposons vous emmènera à la découverte de l'histoire de l'île d'Ischia, à travers des lieux spectaculaires qui se déambulent entre terre et mer. Depuis les colons Grecs aux mouvements de la révolution napolitaine, depuis l'époque des pirates au mariage de Vittoria Colonna avec Ferrante D'avoalosdeux mile ans d'histoire ont laissé de nombreuses traces sur le corps vert de l'île d'Ischia

Premier jour

Le tour Ischia entre histoire et mythe commence à Lacco Ameno, parce que c'est d'ici que commence une période très importante pour l'île d'Ischia, et pas seulement. 

Au VIII siècle avant J.C les colons grecs, provenant de l'Eubea, débarquent à Lacco Ameno et y fondèrent Pithecusae, la première colonie grecque d'Occident. 

Pour avoir une idée topographique de Pithecusae rejoignez Lacco Ameno et rendez-vous sur la colline de Monte Vico : ici se trouvait l'acropole grecque avec les demeures patriciennes et ici, sur cette belle colline dans les années 50 surgirent au cours de fouilles archéologiques d'importantes découvertes, parmi lesquelles la célèbre Coupe de Nestor. Ensuite nous vous conseillons de vous rendre à San Montano, la belle baie où aujourd'hui l'on s'y rend pour se baigner, à cette époque il s'agit d'une grande nécropole. 

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
La nécropole s'étendait sur au moins 500 mètres de longueur; la largeur est d'environ 150 mètres à l'extrémité vers la mer; la zone intéressée, de forme triangulaire, mesure plus de 50 000 m²; cette nécropole était utilisée durant mile ans, entre le VIII siècle avant J.C et le III siècle après J.C.  

Après avoir vu les lieux de Pitecusae le moment est venu d'aller observer les découvertes archéologiques - pas seulement d'époque grecque - qui sont conservés au musée de Pithecusae dans la Villa Arbusto a Lacco Ameno

Pour compléter le cadre "archéologique" de l'île il vous faudra visiter le musée adjacent l'Eglise de Santa Restituta, sur la place du centre historique de Lacco Ameno.

Second jour

Le second jour nous le dédierons à l'histoire médiévale et moderne; le point de départ sera la Castello Aragonese

La château a été densément habité du XIII au XVII siècle environ, ainsi il représente un concentré d'histoire de l'île.  

Une fois visité le Castello concentré vous sur Ischia Ponte, riche d'anciens palais. 

A ne pas louper : Palazzo Malcovati !

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
Palazzo Lanfreschi des Marchesi di Bellarena, Palazzo Lauro, Palazzo dell’Orologio.

Éloignez vous d'Ischia ponte et diriger vous sur la voisine colline de Cartaromana, que vous pourrez rejoindre à pied à travers via Soronzo, ou bien - en été - en taxi boat pour visiter la Torre di Guevara de la fin du 15 ème siècle. La tour été surtout célèbre pour son magnifique jardin. 

Troisième jour

Le troisième jour nous nous déplacerons à Forio, terre de terribles intrusions de pirates, ainsi furent construites de nombreuses tours d'observation.  

N'oubliez pas de visiter le Torrione, construit en 1480 elle est la première fortification la plus importante présente sur le territoire de la commune de Forio

Une promenade dans le centre historique de Forio vous offrira l'opportunité d'admirer de précieux exemple d'architecture comme le Palazzo Biondi. 

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
Et - dans une petite rue latérale qui mène au Port de Forio : Palazzo Covatta. 

A Forio, la visite se conclura avec la Chiesa del Soccorso, très bel exemple d'architecture religieuse, qui domine la mer et l'habitat de Forio.  

Quatrème jour

Le quatrième jour, nous le dédirons au centre historique de Ischia. En partant de l'Eglise de San Pietro, nous commencerons un voyage dans le 18ème siècle. 

Puis, nous nous dirigerons vers le port nous visiterons Palazzo Reale.  

Ce palais date du 18ème siècle, il appartenait à l'origine à la famille Buonocore; mais le roi de Naples le voulu pour lui.

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
Depuis les jardins de la Reggia, l'on peut admirer le port de Ischia : un ancien lac vulcain qui fût transformé en port en 1854. 

19/05/2014

Coniglio all'Ischitana, spécialité culinaire Ischia

Celà vous semblera sûrement étrange, mais il en est ainsi : le plat Ischitain le plus classique n'est pas un plat à base de poisson, mais plutôt de lapin. La sauce est idéale pour assaisonner les pâtes (la recette classique prévois des bucatini), complétée par du persil (ou du basilic) et une grande quantité de parmesan.  


Coniglio all'Ischitana
Le lapin est encore aujourd'hui la spécialité gastronomique locale et le dimanche il est présent sur les tables de nombreuses familles. Il a toujours été le plat typique par excellence de la tradition gastronomique de Ischia. Le "coniglio all'Ischitana", le lapin à la Ischitaine, est généralement cuisiné dans un plat en terre cuite et cuisiné au feu de bois,  dans certaines maisons de campagnes ce type de cuissons est encore possible à trouver. 

Bucatini à la sauce de coniglio all'Ischitana
Le lapin sauvage était autrefois l'animal le plus diffusé sur l'île d'Ischia. L'on narre que l'île en était infestée lorque la colonie des Siciliens vint peupler Ischia, vers 470 avant JC. Les souverains aragonais et marquais allaient souvent à la chasse au lapin. Aujourd'hui le lapin n'est plus si sauvage et de nombreuses familles qui vivent à la campagne aiment les élever
Coniglio all'Ischitana
Où manger le coniglio all'Ischitana

Bracconiere  - Via Falanga, 1, 80070 Serrara Fontana, Isola d'Ischia, Italia
Ristorante Bellavista - Via Montecorvo 75, 80075 Forio, Isola d'Ischia, Italia
Il Focolare - Via Cretaio, Casamicciola Terme, Isola d'Ischia, Italia

17/05/2014

Les tours Sarrasines de Forio

TorrioneTorre di ScaroTorre della SpiaggiaTorre Quattrocchi;Torre Casa PatalanoTorre CostantinaTorre di CiglianoTorre del CiercoTorre di MiloneToroneTorre di NaceraTorre di BaiolaTorre di Casa D’AsciaTorre della Cornacchia. Celle-ci sont toutes les tours de Forio "la Turrita”, la commune de l'île d'Ischia avec le plus grand nombre d' "observations fortifiées" pour se défendre des assauts des terribles sarrasins.  

Les tours Sarrasines de Forio
Le centre originaire de ces guets et tours de défense (depuis chaque tour il était possible de scruter la mer et les deux adjacents) était composé par ceux à base circulaire - il Torrione, il Torone, la Torre Costantina, la Torre del Cierco - avec l'ajout successif de ceux à base carrée. En effet, bien qu'ils aient tous été terminés entre la moitié et la fin du XVI° siècle, ceux dont la base est circulaire ont été construits dans un passé plus lointain, et réalisés déjà en partie durant le XIII° siècle. 

Les tours Sarrasines de Forio
L'architecture différente de ces forteresses est historiquement reconductible à l'évolution des techniques de construction depuis les Anjou jusqu'aux Aragonais, avec une prévalence accordée dans le temps aux édifices plus bas et avec des murs plus épais du côté externe, dans le cas où il y eût besoin de se défendre du feu de l'artillerie ennemie provenant de la mer. 

Les tours Sarrasines de Forio
Les tours côtière ne sont pas une prérogative seulement de Forio, sur l'île d'Ischia il y en avait d'autres - à partir justement du Castello Aragonese qui est le symbole indiscutable de la plus grande des îles Flegree, sans oublier celles détruites comme la Tour accroché à l'îlot de Sant'Angelo - cependant, les résultats architecturaux et esthétiques que la construction de ces forteresses à eu dans cette commune sont uniques et rares. Surtout pour l'importance que chacune d'elle a eu dans le développement urbanistique des villages voisins et donc sur le centre historique tout entier.     

Les tours Saracenes de Forio
Celui qui visite pour la première fois la commune de Forio ne reste pas indifférent devant le complexe et caractéristique dédale de ruelles qui dessine le centre historique. Mémoire urbaine de siècles marqués en profondeur par la peur des sarrasins.

Les tours Sarrasines de Forio
Des précautions qui ne furent suffisantes pour arrêter la furie du terrible rais Dragut qui envahit les côtes de Forio et de l'île d'Ischia une première fois en août 1548 et une seconde quatre ans après, en 1552. 

Les tours Sarrasines de Forio
Les tours Sarrasines de Forio
Les tours Sarrasines de Forio
Aujourd'hui bien que ces tours aient été nommées "monument de l'histoire", restaurées en demeures privées, avec la seule exception du Torrione devenue musée civique de la commune de Forio, il reste tout de même la beauté du centre historique de ce village de la côte ouest de l'île et la curiosité intellectuelle pour les années difficiles et violentes au cours des quelles la population de l'île d'Ischia se défendait avec honneur et avec courage, qualités restées propres au peule Ischitan

15/05/2014

Sentier Serrara Fontana-Monte Epomeo

Nous continuons à vous faire connaître les magnifiques sentiers dans la nature de Ischia
           
Aujourd'hui le Sentier Serrara Fontana Monte Epomeo.


Sentier Serrara Fontana-Monte Epomeo
Le sentier décrit est le plus facile pour rejoindre le  Monte Epomeo, le sommet le plus haut de l’île d’Ischia avec ses 787 mètres. Le parcours part d’une route secondaire de l’habitat de Fontana. Vous suiverez un tracé dans lequel le passage continue et l’eau de pluie ont creusé un profond sillon. Vous poursuiverez d’abord aux bords d’un bois de châtaignes et puis par la suite entre les buissons. Après environ une demi-heure vous rejoindrez le sommet du mont où se trouve le petit hermitage de Saint Nicolas. Mais ne croyez pas rejoindre un lieu inhabité: certains restaurants dotés de terrasses panoramiques et de grandes fenêtres occupent l’espace et rompent le silence.


Sentier Serrara Fontana-Monte Epomeo
Typologie : Sentier touristique – Itinéraire facile et situé tout proche des localités touristiques et voies de communication.
LocalitéFontana
AdresseSerrara Fontana
Comment rejoindreArrivés à l’un des ports de l’île d’ischia il faut rejoindre la commune de Serrara Fontana


Sentier Serrara Fontana-Monte Epomeo

13/05/2014

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia

Les fumeroles  sont ni plus ni moins que des évacuations de vapeur et de gaz à proximité des plancs volcaniques actifs, ou d’aires hydrothermales dans lesquels les centres volcaniques ne le sont plus.  

Les fumeroles sont magnifiques. Le sentier de la Bocca di Tifeo, dans la commune de Forio, est un lieu merveilleux, et si vous ne nous croyez pas, il vous suffit de regarder les photos. Mieux encore, si vous en avez envie et si vous en avez la possibilité, vous pouvez y aller personnellement.

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia
La route n’est pas difficile. Depuis Forio il suffit de parcourir la Provinciale qui relie la commune à la fraction juridique de Panza et puis vous tournez à gauche au niveau du stade. A ce niveau continuez pour la plaine de Montecorvo, une propriété agricole de certains entrepreneurs du Nord d’Italie, les frères Muratori, qui ont décidé de réaliser, ici, sur l’île d’Ischia, un de leur plus important vignoble.

Tout de suite à droite de l’entrée des Jardins, débute un étroit sentier de montagne qui, à part le fait d’être en montée, ne présente aucune difficulté particulière*.  Grace à l’œuvre des volontaires de la ProLoco de Panza, le sentier a été dégagé des ruines et sur certain passage renforcé afin de le rendre agible pour ceux qui souhaiteraient grimper de ce côté du Monte Epomeo.

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia
Moins d’un kilomètre et vous arriverez dans une fumerole – le long des flancs de la montagne, il est possible d’en observer de nombreuses autres – dans une position au magnifique panorama, avec en fond tout le littoral de Forio et au premier plan de Punta Imperatore, la colline qui entoure la très célèbre plage de Citara.

Le spectacle est époustoufflant, non seulement pour le panorama, mais également pour la végétation tout autour, pour tous les témoignages d’un passé, proche, dans lequel les paysans du lieu créaient des terrassements dans des lieux improbables, pour soutraire un sol cultivable à une nature difficile.

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia
*Eviter les heures les plus chaudes de la journée, porter des chaussures et des vêtements adaptés, apporter de l’eau...

09/05/2014

La Spiaggia dei Maronti Ischia

La Spiaggia dei Maronti, la Plage des Maronti est l’une des plages les plus merveilleuse d’Italie. Longue d’environ 3 Km, elle est protégée par d’imponentes collines. Pour enrichir le charme du paysage, de petites carrières sombres apparaissent, il est possible d’y entrer à la recherche d’émotions.

Venez à Ischia!

La Spiaggia dei Maronti Ischia
Dans l’une de ces carrières se trouve la plus puissante source d’eaux thermales de l’île : la Sorgente della Cava Scura. Vous serez surpris en remarquant que sur les flancs de la colline a été construit un bain thermal à ciel ouvert. Les bassins sont remplis d’eau thérapeutique. Ces bains étaient déjà célèbres, sous une autre forme au temps des romains.

Venez à Ischia!

La Spiaggia dei Maronti Ischia
Le nom de la plage la plus célèbre de l’îleMaronti, dérive du grec et fu traduit par la suite en latin avec le therme “quatior” qui signifie “plage tranquille”.

Venez à Ischia!

07/05/2014

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo

Un parcours proche de la mer parfumé d'iode, un passage vallonné légèrement en montée entre les villas fleuries et les verdoyant parcs publics, un parcours alterné de montées et descentes entre sentiers de montagne et muletiers, une descente riche de panorama. Rejoindre une plage pour une pause marine, un plongeon et houst...on repart pour faire le tour de l'île en selle au destrier plus écologique du monde (après le cheval!) : le vélo

Ischia et le vélo une union parfaite !  

Les temps lents de cette terre embrassée par le soleil toute l'année, le bandeau de routes panoramiques qui tourne autour de l'île, les parcours en montée où il est possible de "tester la jambe" et s'entraîner sérieusement, mais également les circuits de promenade insouciante, ouvrent les portes aux sportifs et amateurs. 

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
Pour ceux qui roulent en VTT, Ischia est une vraie aubaine de circuits "difficiles" : routes non goudronnées, muletier en colline, bords de terre cyclables entre campagnes et vignes.     

Parmi le top ten nous recommandons : 

Campagnano-Piano Liguori- Monte Vezzi, un incroyable parcours ultra-panoramique, où le paysage est protagoniste absolu tout au long de l'itinéraire. 

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
Le parcours débute sur une route goudronnées qui s'ouvre sur un panorama marin avec les îles de Procida et Vivara et la forme impalpable du Golf de Naples, ensuite il continue dans de petites voies rurales dans la zone de Piano Liguori, où entre les vignes la vue est stupéfiante : baie couleur émeraude et l'île bleue de Capri, unique terre dans l'azur du ciel et la mer, qui domine la scène ; puis s'ajoute un bois ombragé et parfumé de mille essences, ici également au sommet de la colline un panorama à en couper le souffle : avec un seul regard l'on domine la moitié de l'île du Port de Ischia à Sant'Angelo ! 

Magnifique également le parcours du Cretaio, colline qui se trouve entre les communes de Barano et Casamicciola et offre la possibilité d'explorer à la selle d'un vélo des angles très intéressants d'un point de vue géologique et naturaliste entre pinèdes et ex cratèresfumerolles et - comme toujours sur l'île - des entailles panoramiques inoubliables, d'ici on jouis d'une insolite vue sur le port de Ischia à vol d'oiseau;  mais le bois du Cretaio peut être seulement un tour de "réchauffement" pour affronter puis la montée vers Piano San Paolo, une zone immergée dans un châtaignier qui conduit aux pieds de l'Epomeo, le mont le plus élevé de l'île où selon la légende repose le géant endormi Tifeo. 

Il est possible de continuer le parcours en montée ou éviter le cheval de fer et se diriger à Buonopane, à travers la colline de Candiano ou bien faire demi tour vers le Cretaio mais en traversant une petite route parallèle à celle parcourus en montée, un chemin un peu caché dans la vallée de fougères géantes qui longe la source de Buceto

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
La troisième proposition est Serrara Fontana - Frassitielli - Falanga ; ce parcours est lui aussi aux pieds de l'Epomeo, mais du côté ouest de l'île. 

Le parcours pars de Serrara Fontana et suit une route goudronnée en montée, il rejoint la localité de Frassitielli, une route de montagne qui s'ouvre sur le panorama de Panza et Forio, entourée des plantes les plus belles du maquis méditerranéen : en été le jaune des genêts et le violet des chardons qui tapissent la colline, entre buissons de ciste, bruyère et myrtille. Le parfum est entraînant !

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
Il ne s'agit que de quelques propositions de parcours. L'île en offre une multitude, tous fantastiques. 

Et en hommage aux passionnés de vélo, nous vous rappelons que le 11 mai 2014 aura lieu à Ischia la course de fond de 100 km

La course partira de Ischia Ponte, pour se diriger vers Barano et rentrer du côté de Lacco Ameno. Les parcours sont au nombre de deux : un moyen, qui comprend 2 tours de l'île pour 70 km et 1500 mètres de dénivelés et un long qui se développera sur 3 tours de l'île pour 100 kmn et 2200 mètres de dénivelés. 

05/05/2014

Naviguer dans les eaux bleues à la découverte des plus belles baies de Ischia

Faire le tour de l'île d'Ischia en bâteau, aller à la découverte de ses fonds marins, enfin vivre la mer de Ischia est sûrement le meilleur moyen de la connaître à la perfection. 

Naviguer à la découverte des plus belles baies de Ischia
Dans les différents ports de l'île il est possible d'acheter un billet pour les excursions en bateau  à moteur autour de l'île; mais afin d'avoir une dimension privée nous vous conseillons de louer une embarcation, comme les typiques barques de Ischia ou même un bateau, afin de profiter d'une journée en pleine mer

Vous pouvez choisir la location avec ou sans skipper; pour les groupes sont organisées des journées en bateau avec arrêts dans les plus belles baies et repas à bord à base de produits typiques

Naviguer à la découverte des plus belles baies de Ischia
Les fonds marins de Ischia sont extraordinaires, les passionnés de submersion sous marine ne pourront résister à la tentation de plonger pour observer de prêt le monde sous marins.

Dans les ports de IschiaCasamicciolaLacco Ameno et Forio vous trouverez de nombreux diving équipés pour les excursions sous marines

Naviguer à la découverte des plus belles baies de Ischia
De Ischia vers les autres destinations du Golf 
Depuis Ischia, vous pourrez visiter les autres îles et les destinations touristiques de la Campanie, aussi bien en embarcation de location qu'en moyen des transport maritime. 
Différentes compagnies de navigation relient chaque jour Ischia à CapriProcidaSorrentoVentotene et Ponza.