Celui qui boira dans cette Coupe, sera rapidement prit par le désir d'Aphrodite "que pouvait-il y avoir dans cette Coupe de Nestor au point de déchaîner en l'homme un tel désir d'amour, un élan total de vit, de façon à le faire sentir léger et complètement adhérent à la danse de la nature, si ce n'est la boisson dionysiaque par excellence, le vin?"
Vin et vignes apportés sur l'île d'Ischia par les colons grecs qui en cueillirent la fécondité du sol, si bien adapté à la culture d'une plante fondamentale pour la culture méditerranéenne, ou plutôt une plante avec laquelle voyagea la civilité elle même : la vigne.
Vin et vignes apportés sur l'île d'Ischia par les colons grecs qui en cueillirent la fécondité du sol, si bien adapté à la culture d'une plante fondamentale pour la culture méditerranéenne, ou plutôt une plante avec laquelle voyagea la civilité elle même : la vigne.
Ainsi, la culture des vignes et la production du vin sont présents sur l'île d'Ischia depuis de très nombreuses années; encore aujourd'hui l'emprunte grecque - formes d'élevage et de taille, type de cépage, vignoble terrassé - est très présente.
Les vins parfumés des collines d'Ischia |
Biancolella, forastera, uva rilla, san lunardo parmi les raisins à baie blanche (90%) et guarnaccia, piedirosso et cannamelu parmi les rouges (10%), représentent la structure portante de la viticulture de Ischia.
Les cépages traditionnels sont très exubérants d'un point de vue productif : la moyenne est de 3 kg par plante (biancolella, guarnaccia, piedirosso). Les densités varient de 2000 à 5000 souches par hectare élevés à guyot sur des terrassements de murs à sec de tuf vert - la typique couleur du tuf local - qui suivent les courbes de niveau du terrain s'élevant de 1 à 5 mètres dans les zones de haute colline.
Aujourd'hui en dépit de la diminution de la superficie utilisée par la viticulture à Ischia, elle a un potentiel productif d'environ 5 millions de bouteilles.
Voicie la plus part des variétés :
Cépages Blancs : Forastera 65%, Biancolella 20%, autres cépages 15%. Degré d’alcool minimum: 11%. Caractéristiques: couleur jaune doré, brillant; parfum délicat et agréable; goût sec, armonieux. Combinaison : crustacés et fruits de mer, grillade de poisson, poulpes, seiches.
Ischia: Blanc supérieur. Cépages: Forastera 50%, Biancolella 40%, San Lunardo 10%. Degré d'alcool minimum: 12%. Caractéristiques: couleur jaune doré, parfum agréable, tendant à l'aromatique; goût sec. Combinaison : crustacés et fruits de mer, soupes de poisson, grillades et rôti de poisson, fritures.
Ischia: Blanc Rouge, Cépages : Guarnaccia 50%, Piedirosso (Per'e Palummo) 40%, Barbera 10%. Degré d'alcool minimum: 11,5%. Caractéristiques : couleur rouge rubis plus ou moins intense, brillant; parfum vineux; goût sec. Combinaison: charcuterie, timballes de pâtes aux sauces de viande, rôti de viandes blanches, viandes rouges à l’étouffé ou grillées.
En vacance sur l'île d'Ischia ne manquez pas de voyager à la découverte de la bonté des vins de l'île. Ischia propose un itinéraire dans les caves antiques où goûter le vin nouveau et savourer de traditionnels plats d'Ischia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire