01/04/2012

Festa a Mare agli Scogli di Sant'Anna

Du 23 au 26 juillet 2012 - 80^ Edition de la Festa a Mare agli Scogli di Sant'Anna

Le spectacle qui a lieu le 26 Juillet aux rochers de Sainte Anne possède un charme intemporel, unique au monde pour le charme et la beauté du cadre paysager. Le défis pour le Palio, la magie de l’incendie du Castello Aragonese et les feux d’artifices attirent des milliers de spectateurs qui chaque année assistent depuis la terre ferme, sur les rochers, en mer, depuis les maisons sur les collines.
Sur la place des Alghe, à Ischia Ponte

Venez à Ischia!
Le scenario est celui de la féerique Baie de ischia Ponte: le Castello Aragonese émerge de l'eau comme symbole de l'histoire, de la culture et de l'architecture, du passé devenu le principal partenaire du Bourg de Celsa qui l’élit point de référence à aimer et à respecter. La Baie, délimitée par le long pont aragonais qui permet l’accès au château encadre la Tour de Guevara, autre monument principal de l’île, et la petite Eglise de Sainte Anne qui, devient le point focal pour tous ceux qui traversent la baie en barque. A cette Sainte est dédiée la fête du 26 juillet, qui a des origines lointaines dans la tradition sacrée de l’île.

La tradition veut que le 26 Juillet, la fête de la patronne des femmes enceintes, Sant’Anna, les nouvelles mères fassent une procession jusqu’aux abords de la petite Eglise, posée sur le côté ouest de la baie du château,  exactement en face du levé du soleil, sous le montant de la tour. La procession se défaissait par la mer et le cortège était également accompagné de barques de pécheurs qui pour l’occasion décoraient  la coque avec des branches et des guirlandes de fleurs. Ceci au siècle dernier et probablement même avant.
Mais c’est à partir des années 30 que la fête est devenue une fête populaire folkloristique en devenant avec les années la fête la plus importante de l’île pour son cadre et pour l’originalité des défilés  de radeaux décorés dans le reflets de l’eau en face de l’Eglise dédiée à la Sainte.

Venez à Ischia!

L'idée des bateaux décorés dérive de l'idée d'un groupe d'amis “ils observaient les longs cortèges de pêcheurs qui avec leurs barques, bondées par leur famille et des plateaux remplis de lapins à peine cuits et de parmigiane d’aubergines, se dirigeaient vers la petite église de S. Anna, pour honorer et prier la Sainte. Les barques étaient décorées de différentes façons, avec des cannes, des branches, des ballons et luminions. C’est ainsi que le groupe d’amis pensa à une récompense pour la barque la plus belle.
Dès lors, le défilé, né par hasard et dévotion à la Sainte, devint un concours, ainsi les barques, allégoriquement, représentants d’épisodes, histoires, mythes et personnages liés à l’île d’Ischia, deviennent de vrais équipements scéniques où technologie et construction sont à la base des mécanismes scénographiques, utiles à la représentation moins évidente et surprenante, alors que les techniciens et artistes sont mis à l’épreuve pour la création de la barque la plus belle, la plus émouvante et surprenante.

Venez à Ischia!
Le souvenir nous conduit aux plus célèbres chars allégoriques du Carnaval de Viareggio, mais le spectacle particulier et son cadre, rend cette manifestation unique dans son genre,  tant et si bien qu'elle est devenue par les années ,  centre d’attraction de milliers de visiteurs et touristes.
Initialement, le concours se déroulait en privé, mais il devint officialement un concours entre les différentes communes de l’île – sont également présentes aujourd’hui l’île de Procida et l’île de Capri – et la grande fête devint alors spectacle entrainant pour toute l’île.

Le trophée pour la barque la plus belle, spectaculaire et passionnante est le Palio de Sainte Anna, décoré ou peint par un célèbre artiste local. C’est ainsi que la Commune gagante, au cours des jours suivants, fait défiler dans ses rues le Palio parmi la joie et le bonheur des habitants.
Le moment culminant de la feste est justement représenté par l’incendie du Château: une poudre rouge en flamme simule un vrai incendie dans l’obscurité de la nuit, réévoquant ainsi les terribles attaques des pirates Saraceni qui infligèrent la mort et la destruction à la population ischitane.
Les habitants ont ainsi le regard captivé vers le Château, ils sont impliqués dans un caléidoscope d’émotions enrichies et appaisées par le son des notes de musique qui accompagnent la lente extinction des flammes pour ensuite se réaviver avec les spectaculaires feux d’artifices qui concluent la fête.

Venez à Ischia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire