21/06/2017

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire

L'itinéraire que nous vous proposons vous emmènera à la découverte de l'histoire de l'île d'Ischia, à travers des lieux spectaculaires qui se déambulent entre terre et mer. Depuis les colons Grecs aux mouvements de la révolution napolitaine, depuis l'époque des pirates au mariage de Vittoria Colonna avec Ferrante D'avoalosdeux mile ans d'histoire ont laissé de nombreuses traces sur le corps vert de l'île d'Ischia

Premier jour

Le tour Ischia entre histoire et mythe commence à Lacco Ameno, parce que c'est d'ici que commence une période très importante pour l'île d'Ischia, et pas seulement. 

Au VIII siècle avant J.C les colons grecs, provenant de l'Eubea, débarquent à Lacco Ameno et y fondèrent Pithecusae, la première colonie grecque d'Occident. 

Pour avoir une idée topographique de Pithecusae rejoignez Lacco Ameno et rendez-vous sur la colline de Monte Vico : ici se trouvait l'acropole grecque avec les demeures patriciennes et ici, sur cette belle colline dans les années 50 surgirent au cours de fouilles archéologiques d'importantes découvertes, parmi lesquelles la célèbre Coupe de Nestor. Ensuite nous vous conseillons de vous rendre à San Montano, la belle baie où aujourd'hui l'on s'y rend pour se baigner, à cette époque il s'agit d'une grande nécropole. 

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
La nécropole s'étendait sur au moins 500 mètres de longueur; la largeur est d'environ 150 mètres à l'extrémité vers la mer; la zone intéressée, de forme triangulaire, mesure plus de 50 000 m²; cette nécropole était utilisée durant mile ans, entre le VIII siècle avant J.C et le III siècle après J.C.  

Après avoir vu les lieux de Pitecusae le moment est venu d'aller observer les découvertes archéologiques - pas seulement d'époque grecque - qui sont conservés au musée de Pithecusae dans la Villa Arbusto a Lacco Ameno

Pour compléter le cadre "archéologique" de l'île il vous faudra visiter le musée adjacent l'Eglise de Santa Restituta, sur la place du centre historique de Lacco Ameno.

Second jour

Le second jour nous le dédierons à l'histoire médiévale et moderne; le point de départ sera la Castello Aragonese

La château a été densément habité du XIII au XVII siècle environ, ainsi il représente un concentré d'histoire de l'île.  

Une fois visité le Castello concentré vous sur Ischia Ponte, riche d'anciens palais. 

A ne pas louper : Palazzo Malcovati !

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
Palazzo Lanfreschi des Marchesi di Bellarena, Palazzo Lauro, Palazzo dell’Orologio.

Éloignez vous d'Ischia ponte et diriger vous sur la voisine colline de Cartaromana, que vous pourrez rejoindre à pied à travers via Soronzo, ou bien - en été - en taxi boat pour visiter la Torre di Guevara de la fin du 15 ème siècle. La tour été surtout célèbre pour son magnifique jardin. 

Troisième jour

Le troisième jour nous nous déplacerons à Forio, terre de terribles intrusions de pirates, ainsi furent construites de nombreuses tours d'observation.  

N'oubliez pas de visiter le Torrione, construit en 1480 elle est la première fortification la plus importante présente sur le territoire de la commune de Forio

Une promenade dans le centre historique de Forio vous offrira l'opportunité d'admirer de précieux exemple d'architecture comme le Palazzo Biondi. 

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
Et - dans une petite rue latérale qui mène au Port de Forio : Palazzo Covatta. 

A Forio, la visite se conclura avec la Chiesa del Soccorso, très bel exemple d'architecture religieuse, qui domine la mer et l'habitat de Forio.  

Quatrème jour

Le quatrième jour, nous le dédirons au centre historique de Ischia. En partant de l'Eglise de San Pietro, nous commencerons un voyage dans le 18ème siècle. 

Puis, nous nous dirigerons vers le port nous visiterons Palazzo Reale.  

Ce palais date du 18ème siècle, il appartenait à l'origine à la famille Buonocore; mais le roi de Naples le voulu pour lui.

Ischia, quatre jours sur les traces de l'histoire
Depuis les jardins de la Reggia, l'on peut admirer le port de Ischia : un ancien lac vulcain qui fût transformé en port en 1854. 

19/06/2017

Ischia Global Fest Film & Music

Du 08 juillet au 16 juillet aura lieu à Ischia l'édition 2017 de l'"Ischia Global Film & Music Fest" promu par l'Académie Internationale d'Art à Ischia et E.P.T de Naples.

Ischia Global Fest Film & Music
L'Ischia Global Fest 2017 sera la vitrine internationale des films italiens ainsi que des documentaires, des courts métrages et vidéo clip. Il s'agira d'une grande opportunité pour en savoir plus sur la nouvelle génération d'artistes engagés dans l'industrie du spectacle. 

Ischia Global Fest Film & Music
L’événement est parrainé par le Ministère de la Culture italien, le Ministère des Affaires Etrangères italien et par la Région Campanie d'Italie.
L'evento è patrocinato dal Ministero italiano della Cultura, Ministero Italiano degli Affari Esteri e dalla Regione Campania di Italia.

17/06/2017

La plage des Maronti

La Spiaggia dei Maronti, la Plage des Maronti est l’une des plages les plus merveilleuse d’Italie. Longue d’environ 3 Km, elle est protégée par d’imponentes collines. Pour enrichir le charme du paysage, de petites carrières sombres apparaissent, il est possible d’y entrer à la recherche d’émotions.

Venez à Ischia!

La Spiaggia dei Maronti Ischia
Dans l’une de ces carrières se trouve la plus puissante source d’eaux thermales de l’île : la Sorgente della Cava Scura. Vous serez surpris en remarquant que sur les flancs de la colline a été construit un bain thermal à ciel ouvert. Les bassins sont remplis d’eau thérapeutique. Ces bains étaient déjà célèbres, sous une autre forme au temps des romains.

Venez à Ischia!

La Spiaggia dei Maronti Ischia
Le nom de la plage la plus célèbre de l’îleMaronti, dérive du grec et fu traduit par la suite en latin avec le therme “quatior” qui signifie “plage tranquille”.

Venez à Ischia!

15/06/2017

I te vurria vasà - La Ghironda

Jusqu'à novembre 2017 au Palazzo Reale

J te vurria vasà - Spectacle de mélodies et danses napolitaines

Ensemble vocale - instrumentale "La Ghironda" chorégraphie "il balletto".

Visites guidées 10:30

Concert 22:00


13/06/2017

Les plages de Ischia

Vous êtes à Ischia et vous ne savez pas où aller à la mer? Impossible, ou plutôt possible que vous soyez dépaysés devant les nombreuses options à disposition. Chaque commune a ses lidos équipés et ses tracés de plages publiques, pour ne pas parler des alternatives plus originales, de grande fascination, comme les nombreuses criques naturelles rocheuses que l'on rencontre le long de l'île

Carte des plages de Ischia
La plage la plus grande est celle des Maronti, dans la commune de Barano d'Ischia, même si le dernier tracé de plage frontalière au bourg de Sant'Angelo (Serrara Fontana), alors qu'à Forio la commune avec le littoral le plus grand et donc avec le plus grand nombre de plages

Plage des Maronti

Signalons San Francesco de Paola, protégée par le promontoire de Punta Caruso; la Chiaia, particulièrement adaptée aux familles avec enfants grâce à ses fonds bas et éloignée des rochers; la plage de Cava dell'Isola, la seule à être complètement libre et, depuis toujours, la destination préférée des jeunes. La dernière, uniquement pour des raisons d'exposition la plage de Citara, d'où surgit le très célèbre parc thermal de Poseidon

Plage de Citara

Ischia il y a un tracé entier de côte connu avec le topos générique de Lido qui va du Port jusqu'à Ischia Ponte, alors qu'en se dirigeant vers Casamicciola Terme, dans la localité Sant'Alessandro, se trouve la plage des Anglais, plus en retrait. 

Casamicciola a des plages plus petites, toutes se trouvent le long du littoral qui arrive à Lacco Ameno

Plage de Cava Grado

Lacco Ameno enfin est célèbre pour la magnifique plage de San Montano, dont la partie libre fait partie de la commune de Forio

11/06/2017

La glace artisanale de Ischia

Si vous venez en vacance sur l'île d'Ischia, rendez-vous dans l'une des nombreuses pâtisseries ou dans l'un des célèbres glaciers artisanaux, dans les centres historiques et savourez toute la douceur d'une glace d'Ischia!

Le goût élaboré de la crème, la douceur des entremets, la fraicheur des sorbets. La tradition pâtissière de Ischia a un passé riche en recettes très anciennes et provenant de lieux lontains comme la glace. Dégustée comme dessert, la glace artisanale est si riche et saine qu'elle peut remplacer un repas, surtout en été lorsque l'on a envie uniquement d'aliments froids. 
La glace artisanale de Ischia
Depuis la Sicile la glace arriva dans l'Italie du Sud et à Napoli où débuta une école glacière aussi célèbre que la sicilienne. 

Sur l'île d'Ischia, déjà dans le lointain passé été conservée la glace dans de profondes fosses creusées dans les bois. Dans le bois de la Falanga se trouvent encore ces ancêtres des congélateurs. 

Souvent lorsque les nobles et les rois venaient sur l'île d'Ischia, ils envoyaient leurs serviteurs à la recherche de glace de la Falanga pour préparer de succulents sorbets au citron ou à la cannelle. 

La glace artisanale de Ischia
Dans un bar de Ischia ponte, on prépare encore la glace selon l'ancienne recette aragonese. 

La légende narre que c'est ici que fût inventée la glace "Bacio", une glace au chocolat, complètement recouverte de chocolat fondant avec des noisettes, une délicatesse Ischitana!  

09/06/2017

L'Eté arrive, venez à Ischia, offre spéciale !

Séjournez dans notre structure entre le 

10/06/17 et le 29/07/17

Offre spéciale, 300€ la semaine*

(*Offre valable pour maximum 4 personnes pour toute réservation effectuée à partir du 09/06)


Venir à Ischia en été c’est...




Dès ton arrivée à Ischia, tu sentiras l'air pure et intense. Arriver dans ce port c'est comme se sentir tout de suite accueilli, comme si Ischia n'attendait que toi. Tu descendras tu bâteau et tu seras accueilli par milles regards sur cette île intemporelle. Tu seras tout de suite sous le charme du vert et du bleu ... Il te suffiras de prendre un taxi, un bus, une voiture et de commencer à la visiter de suite.  A peine éloigné de Ischia Porto tu te dirigeras vers Casamicciola, tu suivras le profil de la route, sinueuse, tu seras frappé par la beauté des bougainvilliers qui fleurissent ...




Ischia, magnifique cadeau de la nature. La mer, le soleil, les eaux thermales, la montagne, la gastronomie, la culture, les habitants, les villages. Un séjour à Ischia n’est pas seulement un séjour à la mer, des vacances last minute ou un package de cures thermales ; la plus grande des îles du Golfe de Naples est riche en histoire et traditions, pinèdes et parcs immergés dans le vert, promenades panoramiques et monuments. En plus des communes face à la côte, comme Ischia PortoCasamicciolaForioBarano et Lacco Ameno, Ischia offre des villages dans son intérieur, comme Serrara Fontana, accroché au Monte Epomeo, ou encore les églises de campagne et les musées qui témoignent la vitalité de Ischia à partir des Romains.



Ischia il n'y a pas que la mer et les plages. A Ischia il y a beaucoup plus ! Ischia est une île où passer une semaine ne suffit pas pour le grand nombre de choses à faire et à voir.  Aujourd'hui nous vous invitons à venir à Ischia pour découvrir sa nature et comprendre pourquoi elle est appelée l'île Verte, en vous promenant le long de ses sentiers ! 


Appartaments décorés avec soin, dotés d’une cusine-salon, d’une salle de bain, de deux chambres et d’une terrasse. Les linges de lit et de bain sont fournis, avec un changement hébdomadaire. Résidence immergée dans le vert où l’on y respire une aire salubre et où l’on s’y repose en toute tranquillité, à environ 10 minutes en voiture de la superbre Baie-plage dei Maronti célèbre pour ses fumeroles, pour les Thermes de Cavascura, les sources hydroponiques de Olmitello et les sources curatives de Nitrodi. Les appartaments sont situés dans un immense chataiginer, entourés de vignes et de jardins parfumés riches en fleurs et dotés de grandes...

07/06/2017

Il Calise Ischia

Aujourd'hui nous souhaitons vous présenter un lieu, un bar, une pâtisserie, un mythe de l'île d'Ischia, le Calise
Il Calise Ischia
Le bar Calise d’Ischia a ouvert à la fin des années soixante dans le siège actuel de piazza degli eroi. A cette époque la place n'avait pas l'importance névralgique d'aujourd'hui mais était uniquement un lieu tranquille derrière la pinède. Avec les années la structure a connu de nombreux changements et de nombreuses améliorations.  

Il Calise Ischia
Aujourd'hui la structure est devenue un lieu de rencontre, de rendez-vous, où aller avant ou après le cinéma pour un apéritif ou pour savourer de nombreux desserts. L'ambiance est au goût européen et il est possible de s'immerger dans une tranquille soirée tout en écoutant les chansons de la tradition napolitaine envoûtés dans un jardin sans égal. Mais le bar Calise veut surtout dire desserts, vous pouvez y trouvez plus de 50 types de gâteaux et un vaste choix de pâtisseries fraîches depuis les babà jusqu'à la pastiera et aux gâteaux aux fraises. 

L'histoire

L'activité a commencé au début des années 1900 avec les grand-parents des actuels propriétaires.

Il s'agissait d'un petit bar-colonial situé à Casamicciola sur la Piazza Marina n. 26, où il se trouve encore aujourd'hui, tout proche du port et destiné aux clients, commerçants de vins et de produits agricoles, qui se rendaient à Naples pour vendre leurs marchandises. 

Depuis 1925 entra le père des actuels propriétaires, Francesco c'est lui qui est le vrai fondateur de l'entreprise. 

Il avait fréquenté des cours de pâtisserie à Naples auprès des meilleurs pâtissiers de l'époque et, de retour à Casamicciola il épousa Mazzella Elisabetta et ensemble ils commencèrent la grande aventure du "Bar Calise".

Il Calise Ischia
Francesco était l'adepte à la production de la pâtisserie et son épouse avec l'aide d'un barmaid dirigeait les ventes

Entre temps étaient nés les enfants: MariannaEmidioElsa et Maria qui petit à petit aidèrent leurs parents et apprenaient le dur métier d'entrepreneur

Ainsi arriva 1960, année dans laquelle fût pensé d'acheter un terrain à Ischia à Piazza degli Eroi pour construire un bar en prévision du grand développement enregistré dans cette Commune. 

Ils achetèrent le terrain, fût construit un petit bar, où se trouvait au sous sol un mini laboratoire

La direction fût confiée au fils Emidio qui, ayant terminé ses études, étaient prêt pour diriger un nouveau complexe

Les premier temps furent difficiles mais par la suite le temps à donné raison aux prévisions faites et aujourd'hui il Calise est le plus grand complexe à Ischia doté d'un magnifique jardin tropical, de bar-pâtisserie-glacier, en été il se transforme en café-concert en plein air, on y trouve un petit kiosque où il est possible déguster de merveilleuses sfogliatellecroissants et cappuccino jusqu'à l'aube.   


Il Calise Ischia
En 1969 fût ouvert à Casamicciola “EL CAPRICHO DE CALISE” tout proche du nouveau port touristique ouvert uniquement l'été et où il est possible de savourer trente sortes de pizzas, de danser sur le son de musique douce du piano ou écouter les plus belles mélodies napolitaines. 

Depuis 1999 la direction du laboratoire de pâtisserie a été confiée à Michele, fils de Marianna, qui a perfectionné sa préparation en suivant des cours de pâtisserie en Italie et à l'étranger, en donnant ainsi une empreinte plus moderne et internationale à la production. 

Depuis 2003 se sont multipliés les points de vente avec l'ouverture du bar Calise al porto”, situé sur le Port de Ischia et lieu de passage de tous les touristes

En 2005 au local de Piazza degli Eroi s'est ajouté le club “O Spasso” de type arabe. 


Il Calise Ischia
La pâtisserie

Il est important de souligner la forte empreinte que donna le groupe Calise à la pâtisserie et glacerie

Tous les pâtissiers suivent les cours de spécialisation pour être toujours à jour, et ils forment aujourd'hui un groupe unique pour leur compétence.

Le choix de la matière première sélectionnée est très important et se reflète dans la très haute qualité de la production.


Il Calise Ischia

05/06/2017

I Giardini Ravino de Forio

I Giardini Ravino de Forio -  Les Jardins Ravino de Forio 

Forio, dans le règne du soleil il y a un jardin où explose dans tout son exubérance beauté de formes et couleurs la nature méditerranéenne dans toute sa rêche essence, flamboyante et absolue. La végétation du sud, plus semblable à des sculptures contemporaines dessine ce parc botanique où entre cactus et fleurs se rencontrent avec des paons blancs, l'éventail vert - bleu d'un superbe paon et quelques timides chèvres. Un lieu de merveilles, les Jardins Ravino sont nés de la passion botanique de Giuseppe D´Ambra et de sa famille. 


Atteindre une harmonie entre plantesanimaux et visiteurs a été sans doute le résultat le plus inattendu. Giuseppe d'Ambra et son épouse Edith ont suivis et étudié les différents comportements en apportant chaque jour des modifications afin de créer un équilibre. Un engagement journalier qui ont porté ses fruits. 

C'est un plaisir de voir un parc botanique où il est possible d'être en contact avec les animaux en liberté. Au couché du soleil, paons, poneys et chèvres rentrent tous en file dans leurs étables tout seul, en attendant que le patron ferme les portes. 



Le Giardino Botanico Ravino  se trouve dans la Commune de Forio et s'étend sur environ  6000 m². Ici vous trouverez une grande collection de cactus et bonsaï, il y a également des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et médicinales.   

La présence extraordinaire du "Wollemi Pine", la découverte botanique du siècle. En plus des plantes rares et tropicales, Giardini Ravino offrent des lieux de pauses et relax exceptionnels. Un beau café à l'architecture méditerranéenne vous accompagnera pour une douce pause. 

Et les soirs d'été la magie continue avec des concerts de musique classique et de jazz à suivre sous un ciel étoilé et enveloppé dans le parfum intense des fleurs et du jasmin.  


Comment arriver aux Giardini Ravino;
Rejoindre la Commune de Forio et parcourir la via Provinciale Panza en direction de Panza. 

Après environ 1 km du centre de Forio, passé le distributeur Total, à 100 mt, sur la droite, il y a l'entrée du jardin. Parking réservé à droite devant le jardin. Arrêt d'autobus urbain devant le jardin. 

03/06/2017

Films tournés à Ischia : “Il paradiso all'improvviso”

Nous avons pensé que connaître les films tournés  à Ischia pourraient vous intéresser. Un grand nombre de films ont diffusé la beauté de l'île, nous vous en présenterons quelques uns régulièrement. Aujourd'hui nous vous présentons l'un de nos préférés ; Il Paradiso all'improvviso : Le Paradis à l'improviste

"Il Paradiso all'improvviso" est une déclaration d'amour pour l'île d'Ischia qui a inspiré le titre du film, mais pas seulement... à Ischia ont été tournées presque toutes les scènes de cette comédie sur l'amour. 

Il paradiso all'improvviso 
Un film de Leonardo Pieraccioni.
Genre Comédie 93 minutes - Production Italie 2003.

Le paradiso all’improvviso est une réfection comique sur l'amour et sur les responsabilités qui y sont liées. En racontant les aventures de Lorenzo,  aisé, célibataire, cette comédie légère mais riche en surprises, tournée sur l'une des plus belles îles d'Italie, Ischia, dénonce la conception moderne du mariage. 

Films tournés à Ischia : “Il paradiso all'improvviso”

Films tournés à Ischia : “Il paradiso all'improvviso”
L'île a inspiré le titre du film puisque selon le réalisateur Léonardo Pieraccioni, lorque l'on débarque a Ischia, on a l'impression de voir le Paradis à l'improviste

01/06/2017

La 'Ndrezzata de Buonopane, fête de la Saint Jean

Barano est l'une des six communes de l'île d'Ischia instituées pendant la domination française du Règne de Naples en 1807. On rejoint la place de San Rocco - le centre de la Commune - depuis Ischia Porto par route provinciale, qui contourne l'île; depuis la place centrale il est possible de continuer plus en haut à Buonopane, le village posé à environ 280 mètres au dessus du niveau de la mer, pour découvrir une Ischia à l'écart du grand tourisme de masse: l'île des traditions paysannes et de "l'histoire orale".

Les familles de paysans de Buonopane ont conservé une des plus antiques traditions de l'île d'Ischia: la dance de la "Ndrezzata" à laquelle participent dix-huit danseurs "intrecciatori", quatre musiciens - deux clarinettes et deux tambourins - qui donnent le rythme à la dance aux origines antiques. A la bande de la "Ndrezzata" participent uniquement les habitants de Buonopane et la technique de la dance est transmise de génération en génération, de père en fils. 

La 'Ndrezzata di Buonopane, festa di San Giovanni
"Les origines de la danse se perdent dans la nuit des temps mais il se pourrait qu'il s'agisse d'une dance Grecque; du reste les grecs furent les premiers colonisateurs de l'île d'Ischia". Mais comment cette danse se soit arrêtée ici, dans un village intérieur, loin de la ville de Pithecusa fondée par les grecs du VIII siècle avant JC dans l'actuelle Lacco Ameno, reste encore un mystère. 

"Probablement on ne saura jamais avec certitude si la " Ndrezzata" est une danse de guerre ou une danse d'amour; l'unique certitude est qu'elle représente la dernière authentique expression du folklore de l'île d'Ischia". 

La 'Ndrezzata di Buonopane, festa di San Giovanni
Les dix-huit danseurs, avec en tête "le caporale" et qui au début récite un "sermon" dans un napolitain antique, se place en deux roses de neuf danseurs chacune empoigne un bâton dans la main droite et une épée de bois de la main gauche; puis, aux ordres du  "caporale" et au rythme des musiciens, se croisent en s'échangeant des coups de bâtons et des épées frontaux et latéraux. 

La danse dure peu de temps - huit, dix minutes - mais demande une préparation et un entrainement important de la part des danseurs. 

"Le texte de la danse est du XVIII siècle et est probablement un hymne à la fertilité féminine,   à la femme, à l'amour entre les deux sexes . La valeur libératrice de la danse est représentée au cours des journées dédiées par Buonopane à ce rite. La " Ndrezzata", en effet se déroule davant l'Eglise de San Giovanni Battista, l'unique du village, deux fois à l'année: le lundi en Albis et le 24 juin, jour de la fête de Saint Jean, protecteur du village.