Les phares se trouvent pratiquement toujours dans des endroits isolés, et sont souvent difficiles à rejoindre. C'est cet aspect qui a contribué à créer le mystère autour de ces lieux. Histoires, légendes, anecdotes qui naturellement concernent également "notre" phare, le géant qui domine l'extrémité de Punta Imperatore, à Forio. Punta Imperatore est encore de nos jours l'un des plus importants phares de la Méditerranée, il envoi son rayon de lumière depuis une hauteur de plus de 160 mètres. La lanterne est posée sur une maison de deux étages, maintenant inhabitée, mais qui pour de nombreuses années était habitée par Lucia Capuano, la gardienne du phare.
Même s'il est bien visible depuis la mer, et il ne pourrait en être autrement, la vue rapprochée de ce géant doit être méritée, en parcourant le long de la Côte, une vieille route de campagne presque toute en montée, au terme de laquelle on arrive à cet édifice blanc à pic sur la mer. Le présent touristique n'a pas réussit à effacer complètement les traces de la civilisation paysanne, en effet sur la route on longe des jardins et des vignobles.
Arrivés au phare, le spectacle est majestueux, avec une vision d'ensemble de Forio et en arrière plan les îles Pontines. A quelques mètres de la côte se trouve la Pierre du Bateau (Pietra della Nave), le rocher qui selon la mythologie grecque était la galère que Alcinoos, roi des Phéaciens, mis à disposition d'Ulysse au cours de son voyage de retour vers Ithaque.
Un autre petit bijou de l'île d'Ischia riche en histoire à venir admirer de prêt ou de loin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire