18/10/2013

L'île d'Ischia et les années Angelo Rizzoli

L'histoire millénaire de l'île d'Ischia peut être expliquée à travers ses mythes de fondation. De grands récits épiques qui soulignent les passages décisifs de la communauté locale au cours des siècles. 

Ainsi, si on fait référence aux deux légendes de Typhon et des Cercopes pour expliquer l'entrée de Ischia dans l'antiquité et pour la modernité l'on site le sage médecin Calabrais Giulio Iasolino, c'est plutôt à Angelo Rizzoli (1889 – 1970)  que l'on fait référence pour expliquer l'actuelle configuration socio-économique de Ischia

L'île d'Ischia et les années Angelo Rizzoli

Les investissements hôteliers réalisés à Ischia par l'entrepreneur milanais ont presque toujours été assumés par des entreprises publiques, pas uniquement touristiques, tel le bassin versant économique et social de la communauté de l'île d'Ischia. Les œuvres sans lesquelles rien - tourisme, bien-être, emploi - n'aurait été réalisé.  

Il est évident qu'il est exagéré de faire de Angelo Rizzoli l'unique auteur du développement touristique de l'île, bien que l'homme ait joué un rôle très important quant à sortir Ischia des difficultés de la guerre. 

Rizzoli débarqua à Ischia en 1950 pour contrôler s'il avait bien investit les 50 millions de lire prêtés qu gynécologue milanais et son ami personnel Piero Malcovato, ce dernier était décidé à relancer les thermes d'Ischia. Il fût vite surpris de la beauté de l'île, en particulier de Lacco Ameno, où plus que dans les autres communes, il y avait des conditions favorables au démarrage de toute une série d'acquisitions dans le but de réaliser un important pôle hôtelier.  

L'île d'Ischia et les années Angelo Rizzoli : la Villa Arbusto

C'est ainsi que furent achetées les Thermes Regina Isabella et les Thermes Radium Santa Restituta pour en faire un unique complexe hôtelier, celui de l'hôtel Regina Isabella. Pour ne pas parler de l'acquisition et la restauration de l'hôtel Terme Manzi de Casamicciola Terme et de la construction, de nouveau à Lacco Ameno, de l'Hotel Reginella avec à l'intérieur, cinéma et théâtre pour le divertissement de la clientèle d'élite. 

Tout cela en seulement six ans, de 1951 à 1957. Dix si nous considérons la réalisation, en 1961, d'une infrastructure fondamentale pour l'île d'Ischia comme l'hôpital public au nom de son épouse Anna. 

L'île d'Ischia et les années Angelo Rizzoli

Mais l'histoire entrepreneuriale de Angelo Rizzoli sur l'île d'Ischia est également une série d'occasions perdues, comme la non réalisation d'un petit aéroport à Forio, ou la valorisation touristique des bassins hydrothermaux de Nitrodi e Olmitiello à Barano d'Ischia.  

Dans les années '50 le Cavaliere activa tous ses canaux éditoriaux - cinématographiques et journalistiques - au soutient de l'image de l'île d'Ischia et, naturellement, de ses intérêts. Suor Letizia“, “Vacanze ad Ischia“, “Appuntamento a Ischia“, “Ischia operazione amore” furent tous des films commerciaux fonctionnels d'une ample stratégie de ce qu'aujourd'hui l'on appel marketing territorial, dans le but de promouvoir un'île qui à l'époque était prise d’assaut par la jet-set internationale.  


L'île d'Ischia et les années Angelo Rizzoli

La mort de Rizzoli en 1970 marque en quelque sorte également la fin, ou plutôt un progressif redimensionnement, d'un tourisme d'élite qui dans les années successives a préféré se réfugier ailleurs, depuis Capri jusqu'à la Costa Smeralda. A Ischia est restée le prix de localité touristique de masse, d'une île aux grands chiffres, destination privilégiée du marché allemand grâce au taux de change avantageux et, sur le front intérieur, de cette classe moyenne qui a été le vrai moteur de la croissance en Italie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire