31/03/2013

Ischia l'île verte

A Ischia il n'y a pas que la mer et les plages. A Ischia il y a beaucoup plus ! Ischia est une île où passer une semaine ne suffit pas pour le grand nombre de choses à faire et à voir.  


Aujourd'hui nous vous invitons à venir à Ischia pour découvrir sa nature et comprendre pourquoi elle est appelée l'île Verte, en vous promenant le long de ses sentiers ! 

Ischia l'île verte
Ischia est un bijou aux milles facettes. Dans chaque angle de ce paradis il est possible de profiter de magnifiques panoramas et de découvrir la nature dans toute sa splendeur. 

De véritables traités ont été rédigés au sujet des eaux curatives de Ischia, déjà célèbres au temps des romains, ils décrivaient minutieusement, la beauté des paysages, des bois et des jardins de l'île. Des lettres et poésies  racontaient des jours délicieux passés durant les séjours à Ischia, des visiteurs qui la fréquentaient, en laissant une trace d'un environnement enchanteur.  
Ischia l'île verte
En s'éloignant de la partie la plus civilisée de l'île, nous redécouvrons,à travers les vieux sentiers, des oasis naturelles d'une beauté unique et des fractions de terre cultivées avec les mêmes techniques qu'il y a mille, deux mille ans.  

Ischia l'île verte
Les pentes vertes du monte Epomeo et les collines voisines, les versants nord orientaux et nord occidentaux de l'île, sont recouverts de bois de châtaigniers. A l'ombre de ces magnifiques bois s'est développé un sous bois riche, selon la saison, de champignons, châtaignes, asperges sauvages, dans le passé, éléments essentiels de la cuisine locale.  

Ischia l'île verte
Sur le versant Nord Oriental de l'île, dans les communes de IschiaCasamicciola Terme et Barano d’Ischia, les collines et les vallées sur les pentes du monte epomeo, sont recouvertes de pins méditerranéens

Ischia l'île verte
Il y a de nombreux jardins et parcs publics réalisés à l'ombre des pins, à ne pas manquer pour de belles promenades avec les enfants et des moments de relax.

Ischia l'île verte
Nous avons déjà enfilé nos baskets, nous partons, vous venez avec nous?  

29/03/2013

Ischia Ponte : un des plus beaux quartiers de Ischia


Aujourd'hui nous sommes ravis de vous présenter l'un des quartiers les plus beaux de l'île d'Ischia, le quartier de Ischia Ponte


Le quartier antique de Ischia Ponte, également appelé Quartier de Celsa par la présence des mûres, il s'agit d'un ancien centre de marins et pêcheurs

Ischia Ponte
Unique centre de Ischia, de tradition majoritairement paysanne, depuis toujours dédié à la pêche, le quartier  s'est expandu à la fin des années 1700, avec la  sécession des intrusions pirates, lorsque l'attention se déplace du Château, jusqu' alors centre primaire de vie et d'abri, et se concentre à nouveau sur la terre ferme. 

Ischia Ponte
Durant tout le XVIIIº siècle Ischia ponte est la ville la plus riche et prospère de l'île, son destin se décroche petit à petit de celui du Château qui lui vit une période de décadence, suite à l'abandon des familles nobles. 

Vue sur le Castello Aragonese
Au cours du temps, la structure du quartier, avec ses ruelles étroites, ses édifices bourgeois alternés aux maisons traditionnelles basses, s'est conservée intact, telles les célèbres Via Roma et Corso Vittoria Colonna qui conduisent à la "Mandra", l'ancien village de pêcheurs. 

Cattedrale dell’Assunta Ischia Ponte
La magnifique Cattedrale dell’Assunta, a elle subit de nombreux changements. Construite  en 1301 et remaniée en 1700, puis bombardée par les anglais en 1809. La crypte décorée par des fresques de l'école de Giotto, conserve encore les dépouilles des familles nobles de l'île. 

Promenade Aragonese
Le quartier de Ischia Ponte est resté le préféré des Ischitains pendant de nombreuses années. Cette préférence a contribué à alimenter la vie et à conserver l'activité fleurissante du centre. 

Afin de découvrir ce quartier, voici pour vous un itinéraire. Ce dernier parcours le centre de Ischia Ponte et met en avant les églises, les édifices pubblics et les habitations d'intérêt architectural. 

Itinéraire Ischia Ponte
Nous vous conseillons de parcourir l'itinéraire selon les suivants critères :

via Seminario (1-2-3),
via Marina (4), via Mazzella,
vico Stradone (5),
Lungomare Aragonese,
via Mazzella (6),
via G.G. della Croce (7),
via G. Rocca (8),
via G. da Procida (9-10),
via Mazzella (11/14),
via G.B.Vico (15).

Vous pourrez intégrer à cet itinéraire la visite du Castello Aragonese entre les points 6 et 7. 

27/03/2013

La Zingara Ischitana : spécialité de l'île d'Ischia


A Ischia vous entendrez surement parler de la "zingara" (gitane), oui mais détrompez vous, il ne s'agit pas de l'habituelle liseuse de main, mais plutôt un excellent "panino" (sandwich) ! Le panino de Ischia !

En réalité, définire la zingara ischitana "un sandwich" est réducteur. En effet il contient tous les ingrédients pour faire un repas complet !

La Zingara Ischitana
Deux tranches de pain de campagne, un voile de mayonnaise, des tranches de mozzarella et de tomates, quelque feuille de salade et du jambon cru. Compactez bien le tout et c'est parti ... un petit coup sur le grill pour que les tranches de pain dorent et que la mozzarella fonde ! 

La zingara a un goû très agréable, elle est parfaite pour les repas rapides entre deux plongeons …

La Zingara Ischitana
Si vous souhaitez manger la meilleure zingara e l'île vous devez vous rendre à “La Virgola”, petit publ situé à Ischia Ponte ... la légende narre que ce serait le propriétaire de ce petit peub à avoir inventé cette spécialité Ischitana ! 

Le bar-restaurant "Cocò" sous le Castello Aragonese prépare de succulante zingare avec la variante du basilic frais.

25/03/2013

Chiesa del Soccorso, Forio d'Ischia

Un autre lieu d'interêt sur l'île d'Ischia, la Chiesa del Soccorso, (l'Eglise du Secours).


A pic sur la mer s'élève la Chiesa del Soccorso, qui a donnée le nom au petit promontoire, dédié à Sainte Marie de la neige. Cette Eglise est le symbole de la petite ville de Forio et l'un des résultats architecturaux des plus notables de l'île. Elle est située sur le promontoire del Soccorso et est entourée des trois côtés par la mer, sur une vaste place, depuis laquelle, durant les belles journées il est possible d'admirer l'île de Ventotene


La Chiesa del Soccorso Forio d'Ischia
Ancien couvent des Augustins, fondé en 1350, il fut dédruit en 1653. L'Eglise, dans son état actuel date de 1864. La construction, qui a conservé de manière intact les caractères de la petite Eglise des anciens villages de marins, est célèbre surtout pour sa façade unique, blanche et ornée d'un riche escalier recouvert de précieuses majoliques du 18° siècle. Le style élégant mais simple, résume l'architecture greco-bizantine, mauresque et méditérannéeenne dans une admirable fusion de formes harmonieuses et gracieuses.


La Chiesa del Soccorso Forio d'Ischia Interno
Aujourd'hui la Chiesa del Soccorso est l'un des lieux préféré pour le mariage, aussi bien des ischitain que des personnes du monde entier. En effet, de nombreux Hollandais, Allemands, Anglais et Français choisissent "la petite Eglise" pour célébrer leur union. 


La Chiesa del Soccorso Forio d'Ischia à l'Aube
Nous vous invitons à vous y rendre au levé du matin ou en fin d'après midi, là bas l'aube et le couché de soleil offrent des spectacles à en couper le souffle ! 

Ouverture de l'Eglise : : LU-DI 8,00-12,30/16,00-20,00

23/03/2013

I Giardini La Mortella Ischia

Parmi les plus beaux endroits de Ischia, il faut citer I Giardini La Mortella.

Le Musée-Jardin de Lady Walton, communément connu comme La Mortella, est un jardin créé par Susana Walton, épouse du compositeur anglais William, à Forio, dans la partie occidentale de l'île d'Ischia. A partir de 1990 le jardin est ouvert au public. 

Giardini La Mortella Fontaine Principale
Le terme mortella indique, dans le dialecte napolitain, le "myrte divin", une plante qui pousse en abondance entre les roches de la colline dans laquelle se développe le jardin et qui avait une grande importance dans la mythologie greco-romaine, parfois il représentait la beauté ou la virginité, d'autres fois encore l'amour ou la fortune

La Mortella est composée par deux parties complètement différentes : 
-      - La Valle,dessinée par Russell Page, caractérisée par un climat subtropical, humide et protégée par le vent, 
     - La Colline ou jardin supérieur, entièrement conçu et développé par Lady Walton, avec des zones ensoleillées et ventilées et caractérisées par de la végétation provenant des aires méditérannéennes. Dans le jardin supérieur il y a la Sala Tha, entourée de fleurs de lotus, du bambou et des érables japonnais, le Temple du Soleil, enrichit par des bas reliefs de Simon Verity; la Cascade du Crocodile; il Ninfeo; le Théatre Grec et la Roche de William, un massif trachytique déposé sur un promontoire à environ 120 mètres du niveau de la mer, où sont conservées les cendres de l'artiste.   

Giardini La Mortella
Le jardin se développe sur une aire d'environ 2 hectares et regroupe plus de 3000 espèces de plantes exotiques et rares. Il est par ailleur enrichit par des ruisseaux et des lacs, des fontaines, des piscines, des cours d'eau qui permettent la cultivation de plantes acquatiques tels le papyrus, la fleur de lotus et les nénuphars tropicaux, alors que sur les terrassements à sec méditerrannéens il est possible de profiter d'une des vues les plus spectaculaire sur la baie de Forio.

Dans le jardin sont présentes des cultivations d'espèces végétales provenant de différents pays: des fougères du continent austral,   des protee ealoe provenant de l'Afrique du Sud, yucche et agaves mexicains, en plus des palmes, cicadacce, magnolias et camélias.

Dans la Serre de la Victoire (Serra della Vittoria) sont cultivés des nénuphars Victoria amazonica et la plante Filippine Strongylondon macrobotys, célèbre pour ses fleurs de couleur verte jade. 

Giardini La Mortella Serra della Vittoria
Le jardin est ouvert au public : 

du 28 Mars au 3 Novembre
Les Mardi - Jeudi - Samedi et Dimanche 
de 9.00 à 19.00


Adresse :

Via Francesco Calise, 39
80075  Forio d'Ischia (NA)


Entrée au jardin:

€ 12,00 - Plein tarif

€ 10,00 - Tarif réduit 
Jeunes de 12 à 18 ans
Adultes de plus de 70 ans

€ 7,00 - Tarif réduit 
Enfants de 6 à 12 ans.

€ 0,00 - Gratuit*
Enfant jusqu'à 5 ans;
Personnes à mobilité réduite.


Giradini La Mortella Vista di Forio
Comment se rendre aux Giardini La Mortella :

Le jardin se trouve à Forio, tout proche de la plage San Francesco.
Bus: depuis Ischia, Casamicciola et Lacco Ameno, ligne CS, depuis Forio ligne CD ou Giraforio ligne B.


Informations Utiles :

- Les billetteries ferment 30 minutes avant la fermeture, 
- La durée de la visite est libre (on conseil 2 heures),
- Parking gratuit disponible auprès de l'entrée supérieure dans la Via Zaro, 
- Visites guidées pour les groupes en italien et anglais, à programmer à l'avance, 
- A l'entrée les visiteurs recoivent gratuitement un plan du jardin avec la description des principaux points du parcours. 

21/03/2013

La corsa dell'Angelo Forio Ischia

La corsa dell’Angelo, (La course de l'Ange) se déroule à Forio, le jour de Pâques à partir de 13:00. Cette manifestation date d'une ancienne tradition du 17° siècle. Il s'agit d'une représentation sacrée qui mets en scène le moment de la rencontre de la Madonne avec son fils ressuscité. La manifestation est réalisée par l'Arciconfraternita de Forio, gardien des quatre statues qui se portent sur l'épaule en procession, par tradition, par les familles. 


Les statues représentées en procession sont : la Madonne, le Christ Ressuscité, Saint Jean et l'Ange. Les trois premières furent sculpter en bois par un artisant de Naples entre 1756 et 1757 alors que l'Ange fut sculpter par Vincenzo Mollica et recouvert d'or.

La Corsa dell'Angelo - Pâques - Forio
Le matin de Pâques, avant le début de la procession, la Madonne, avec un voile blanc sur le visage, et San Jean sont mis en place sur la route principale de Forio. Le Christ et l'Ange, à la fin de la messe, se regroupent en procession et forment un petit cortège. 

Arrivés à la fontaine, un coeur, formé de voix puissantes des pêcheurs et du peuple, se retournant vers le Christ ressuscité, chantent le Regina Coeli”, c'est ainsi que débute la fonction. L'Ange s'incline trois fois devant le Christ ressucité et court ver la Madonne à annoncer la résurection du fils, arrivé au croisement le Regina Coeli est répété, par les paysans et le peuple, à la fin l'Ange s'incline trois fois devant la Madonne et court vers le Christ. 

La Corsa dell'Angelo - Pâques - Forio

Tout celà se repète par trois fois. Lors de la dernière course l'Ange s'arrête sous le campanile de l'Eglise de Santa Maria di Loreto alors que la Madonne et Saint Jean s'achemine dans la rue pour rejoindre la statue du Christ. A mi chemin la Madonne est dévoilée, pour représenter la vision du Fils, et toute la rue se remplie de pétales de fleurs lancés depuis les balcons dans un flamboiement de chants et d'applaudissements. 
Par tradition celui qui porte le pulmage au cours de la procession, doit le baisser au moins trois fois sans faire toucher la plume par terre, ainsi il ne perd pas le droit de conduire le plumage aux prochaines procession. 

A la fin les statues sont apportés en procession jusqu'à l'Eglise de San Vito


19/03/2013

Via Crucis en Costume d'Epoque, Forio, Ischia

Durant la Semaine Sainte l'île d'Ischia comme une grande partie des localités italiennes, rend hommage à la mort et à la résurection du Christ. 

Le 29.03.2013, le Vendredi Saint, à partir de 19h30, à Forio, commencera la célébration de l'Actus Tragicus. Dramme sacré itinérant , dédié à la passion et à la mort de Jésus. Spectacle très émouvant réalisé en costumes d'époque, il se conclue avec la crucifiction de Jéus et des voleurs sur la place de l'Église del Soccorso. Évènement à ne pas manquer ! 

Depuis 1982 un groupe de volontaires, le Vendredi Saint, dans les rues de Forio, met en scène l'Acte Tragique de la Passion et de la Mort de Jésus. Les figurants, vêtus de costumes dessinés et réalisés par un célèbre artisan de Forio, traversent en procession les rues du village, en partant du quartier de Monterone, et s'avancent vers Piazza Colombo où   débute la représentation. 

Via Crucis Forio Ischia
Sur la place dans l'obscurité et le silence, s'allument les réflecteurs qui illuminent la première scène (le dernier repas). Jésus est à table avec ses disciples pour consommer le dernier repas, c'est alors qu'il accomplit le plus grand acte d'amour pour rester parmi les hommes : la constitution de l’Eucharistie. Les lumières s’éteignent pour se rallumer peu après pour illuminer le jardin des Oliviers. Jésus éloigne ses disciples et reste seul, il prie, il a besoin de réconfort, il agonise, il a peur, il tombe au sol et perd du sang. Les soldats arrivent avec Judas qui le baise pour le trahir. La scène change et nous nous retrouvons avec Jésus auprès de Caifa qui le porte au procès de Pilate. Pendant ce temps là Judas se pend repenti de sa trahison.  
Le dernier repas - Via Crucis Forio Ischia
La Représentation Sacrée se déplace sur la Place San Gaetano, sur la scène est représentée la scène de la maison et du prétoire de Pilate où l'on dénude violemment Jésus condamné à mort. On le revêt ensuite d'une couronne d'épines, il est par la suite lié à une colonne pour être flagellé. Jésus souffre et se tait pour tout l'amour qu'il porte à l'humanité.    

C'est d'ici que part le cortège. Jésus est chargé de la lourdissime croix de bois et se dirige vers Via Esasmo di Lustro où à mi chemin, il chute pour la première fois affaiblit. Tout au long du chemin il est frappé et giflé, patient il souffre et se tait. Le cortège reprend pour s'arrêter auprès de la Basilica Pontificia di S. Maria di Loreto. Jésus rencontre sa Mère adorée. La Représentation Sacrée se déplace le long de Corso Francesco Regine, où devant le Palazzo Bolivar se déroule la scène du Cireneo.

Chiesa del Soccorso - Via Crucis Forio Ischia
La procession arrive ensuit à Piazza Matteotti.  Jésus tombe à nouveau, il est maintenant à terre, abattu par les douleurs.  En poursuivant le Cours Francesco Regine, devant Piazza Maltese, Jésus rencontre les femmes pieuses qui le consolent. La Représentation Sacrée reprend son cours pour rejoindre Piazza Municipio où est représentée la troisième chute de Jésus aux pieds du Mont Calvario, les soldats avec rage et fureur le percutent, le piétinent dans l'attente de le voir crucifié. L'on rejoint enfin il Piazzale del Soccorso où sur une montagnette sont posée trois croix. 
La Crusifixion - Via Crucis Forio Ischia

Le silence tombe sur la place.

Jésus est nu, blessé. Il est posé sur la croix et les mains sont percés par des clous. Il pend alors sur la croix et pris pour l'humanité. La tristesse envahie les personnes présentes.  

Un évènement très émouvant et spectaculaire à ne surtout pas manquer !