22/04/2013

La villa Colombaia, la villa de Luchino Visconti

Située à l'extrémité de la côte comprise entre Punta Cornacchia et Punta Caruso, La Colombaia est l'historique résidence d'été du grand metteur en scène Luchino Visconti.  

Construite à cheval entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle tout proche de la vieille tour du 16ème siècle est en retrait, sans voisins mais tout proche de la mer dont le panorama sans frontière est fait d'eau, lumière et ciel; la Colombaia était par le passé la construction plus spectaculaire de l'île d'Ischia, qui au début du 20ème siècle avait logé certains des personnages les plus connus de la belle époque, tel que Giosuè Carducci. Seulement dans les années '60, le réalisateur Luchino Visconti réussit à l'acheter au baron Fassini. 

La villa Colombaia, la villa de Luchino Visconti
La villa, toute blanche, est entourée par deux dépendances du même style et de la même couleur, elle est unique pour son éclectisme qui associe le style de la renaissance et le moresque à un néo-gotique typiquement méditerranéen. L'avenue qui porte à la villa est entouré par un vaste parc de prunes, d’eucalyptus, de pins qui s'élèvent sur les buissons de myrtes, d'arbousiers... et d'autres essences méditerranéennes. Un parc d'aspect sauvage presque inaccessible et hostile. En dessous de la Colombaia, un ample jardin qui s'étend jusqu'aux roches de pierre de lave et puis la mer riche d'oursins, d'anémones et de gorgones.  

La villa Colombaia, la villa de Luchino Visconti
La résidence a été acquise au patrimoine public après des années de lutte elle est aujourd'hui le siège d'une fondation qui repose sur quatre piliers institutionnels: la Commune de Forio, la Province de Naples, la Région de Campanie et l'Université de Parma

La Fondazione “La Colombaia di Luchino Visconti”, centre d'excellence pour le cinéma, promeut des activités de formation et de haute spécialisation pour les arts et le spéctacle. Il réalise ses propres productions, organise des évènements culturels, intervient au soutient des projets de valorisation de la culture. Les cendres du Maestro, dont les œuvres vivent à nouveau dans les plus de 300 images de la première partie du Musée, sont conservées dans le parc de la Villa.  
La villa Colombaia, la villa de Luchino Visconti
Une aille de la Villa est consacrée à la mémoire de Luchino Visconti. L'exposition photographique a été inaugurée au cours du mois de janvier 2004 et conserve des images et documents pour raviver l'oeuvre et la figure de l'un des personnages qui a contribué à écrire l'histoire du cinéma mondial et du théâtre.

La Colombaia est également le siège de l'Alliance mondiale du cinéma et d'une Ecole internationale de Cinéma et de théâtre, un pôle de formation et de spécialisation de très haut niveau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire