17/05/2014

Les tours Sarrasines de Forio

TorrioneTorre di ScaroTorre della SpiaggiaTorre Quattrocchi;Torre Casa PatalanoTorre CostantinaTorre di CiglianoTorre del CiercoTorre di MiloneToroneTorre di NaceraTorre di BaiolaTorre di Casa D’AsciaTorre della Cornacchia. Celle-ci sont toutes les tours de Forio "la Turrita”, la commune de l'île d'Ischia avec le plus grand nombre d' "observations fortifiées" pour se défendre des assauts des terribles sarrasins.  

Les tours Sarrasines de Forio
Le centre originaire de ces guets et tours de défense (depuis chaque tour il était possible de scruter la mer et les deux adjacents) était composé par ceux à base circulaire - il Torrione, il Torone, la Torre Costantina, la Torre del Cierco - avec l'ajout successif de ceux à base carrée. En effet, bien qu'ils aient tous été terminés entre la moitié et la fin du XVI° siècle, ceux dont la base est circulaire ont été construits dans un passé plus lointain, et réalisés déjà en partie durant le XIII° siècle. 

Les tours Sarrasines de Forio
L'architecture différente de ces forteresses est historiquement reconductible à l'évolution des techniques de construction depuis les Anjou jusqu'aux Aragonais, avec une prévalence accordée dans le temps aux édifices plus bas et avec des murs plus épais du côté externe, dans le cas où il y eût besoin de se défendre du feu de l'artillerie ennemie provenant de la mer. 

Les tours Sarrasines de Forio
Les tours côtière ne sont pas une prérogative seulement de Forio, sur l'île d'Ischia il y en avait d'autres - à partir justement du Castello Aragonese qui est le symbole indiscutable de la plus grande des îles Flegree, sans oublier celles détruites comme la Tour accroché à l'îlot de Sant'Angelo - cependant, les résultats architecturaux et esthétiques que la construction de ces forteresses à eu dans cette commune sont uniques et rares. Surtout pour l'importance que chacune d'elle a eu dans le développement urbanistique des villages voisins et donc sur le centre historique tout entier.     

Les tours Saracenes de Forio
Celui qui visite pour la première fois la commune de Forio ne reste pas indifférent devant le complexe et caractéristique dédale de ruelles qui dessine le centre historique. Mémoire urbaine de siècles marqués en profondeur par la peur des sarrasins.

Les tours Sarrasines de Forio
Des précautions qui ne furent suffisantes pour arrêter la furie du terrible rais Dragut qui envahit les côtes de Forio et de l'île d'Ischia une première fois en août 1548 et une seconde quatre ans après, en 1552. 

Les tours Sarrasines de Forio
Les tours Sarrasines de Forio
Les tours Sarrasines de Forio
Aujourd'hui bien que ces tours aient été nommées "monument de l'histoire", restaurées en demeures privées, avec la seule exception du Torrione devenue musée civique de la commune de Forio, il reste tout de même la beauté du centre historique de ce village de la côte ouest de l'île et la curiosité intellectuelle pour les années difficiles et violentes au cours des quelles la population de l'île d'Ischia se défendait avec honneur et avec courage, qualités restées propres au peule Ischitan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire