09/12/2014

La magie de Noël dans la tradition de la crèche napolitaine

Se perdre en admirant ce monde magique et antique, fait d'hommes en miniature, de vêtements voyants, aux yeux longs et au regard du moyen orient, fait de paysans bronzés, madone et anges aux joues de lis et de vendeurs, de maisonnettes de papier mâché et des jeux d'eau, de la mousse et du liège. A Ischia, comme à Naples, décembre se teint d'une religiosité intime et populaire. 

La magie de Noël dans la tradition de la crêche napolitaine
Ici Noël parle la langue des "pasteurs napolitains", parle la langue de la crèche. E l'île d'Ischia avec ses bourgs de pêcheurs, les villages ruraux, les maisonnettes basses et colorées, les caves antiques, les routes qui sentent le bois brûlé dans les cheminées et les milles lumières qui s'allument le soir. 

Passer les vacances de Noël sur l'île d'Ischia est surement une façon pour bien connaître les traditions et la culture méditerranéenne avec vue sur des ruelles et des plages silencieuses, des églises décorées, des fêtes de village où goûter du poisson frit et du vin nouveau, des châtaignes grillées et des pizzas. 


La magie de Noël dans la tradition de la crêche napolitaine
Et bien sûr vous ne pourrez pas éviter la visite des crèches.  

Les passionnées de cette forme d'artisanat auront du pain sur la planche : à Ischia un itinéraire des crèches très intéressant; et pour approfondir le sujet depuis Ischia en une demie-heure d'aliscafo vous rejoindrez Naples avec les rues de la crèche napolitaine:  i decumani, San Biagio et san Gregorio Armeno, mais également le musée de San Martino qui détient l'une des plus belles collections de crèches, du quel se différencie la crèche Cuciniello. 

La magie de Noël dans la tradition de la crêche napolitaine
Le 26 décembre de chaque année à Ischia, dans le quartier de colline de Campagnano, a lieu une crèche vivante, à laquelle participent des dizaines et des dizaines de figurants, qui défilent dans les rues antiques. 

Dans une ancienne cave la Nativité.

Et sur la place les anciens métiers et la table des délices à manger.

Un rdv de noël à ne pas manquer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire