18/08/2016

Excursion alentours d'Ischia: "Naples souterraine"

Nous avons maintes fois souligné le caractère complémentaire de Ischia au territoire qui l'entoure; ProcidaCapriAmalfi, de Naples, est une valeur ajoutée importante à l'île et, pour cette raison, toute personne en vacances à Ischia, presque toujours, consacre une partie de son temps pour découvrir les merveilles de la plus belle baie du monde. Parmi les nombreuses choses à voir, il y a aussi les "sous-sols" de Naples.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe une ville sous l’actuelle Naples. Une fois la balade autour de Spaccanapoli achevée, il est possible de visiter la Naples souterraine.

Excursion alentours d'Ischia: "Naples souterraine"
En effet, la cité parthénopéenne, qui s’est constamment transformée au fil de son histoire, donne à voir, dans ses édifices et son urbanisme, plusieurs strates temporelles. 

Ainsi, des palazzi de la Renaissance ont été édifiés sur des colonnes romaines ; l’église baroque de San Paolo Maggiore, au début de la Via dei Tribunali, intègre deux colonnes antiques dans sa façade, un mur romain s’appuie sur des fondations grecques, elles-mêmes ensevelies par un glissement de terrain.

Excursion alentours d'Ischia: "Naples souterraine"
Chaque époque a laissé des vestiges sur lesquels on a reconstruit : les murs et le sol de Naples sont une formidable machine à remonter le temps, à l’image du Templo Mayor de Mexico ou des édifices de Cuzco au Pérou.

L’entrée de Napoli Sotteranea se fait sur la Piazza San Gaetano, où l’on découvre les vestiges de l’aqueduc romain construit sous Auguste à partir de cavités laissées par les Grecs qui avaient extrait du tuf pour modeler les remparts de l’antique Neapolis.

Excursion alentours d'Ischia: "Naples souterraine"
Personne ne connaît vraiment l’étendue réelle du sous-sol napolitain : les spéléologues ont recensé pour l’instant 700 cavités pour un espace d’un million de mètres cubes. 

Excursion alentours d'Ischia: "Naples souterraine"
Au vico Cinquesanti, un basso conduit à un théâtre greco-romain. Enfin, dans le cloître de San Lorenzo Maggiore, de l’autre côté de la Piazza San Gaetano, il suffit de descendre de quelques mètres pour se transporter des splendeurs gothiques de l’église aux pierres des murailles grecques, en passant, comme dans un mille-feuilles temporel, par les fouilles archéologiques de l’ancien marché romain. Fascinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire