02/08/2013

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia

Les fumeroles  sont ni plus ni moins que des évacuations de vapeur et de gaz à proximité des plancs volcaniques actifs, ou d’aires hydrothermales dans lesquels les centres volcaniques ne le sont plus.  

Les fumeroles sont magnifiques. Le sentier de la Bocca di Tifeo, dans la commune de Forio, est un lieu merveilleux, et si vous ne nous croyez pas, il vous suffit de regarder les photos. Mieux encore, si vous en avez envie et si vous en avez la possibilité, vous pouvez y aller personnellement.

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia
La route n’est pas difficile. Depuis Forio il suffit de parcourir la Provinciale qui relie la commune à la fraction juridique de Panza et puis vous tournez à gauche au niveau du stade. A ce niveau continuez pour la plaine de Montecorvo, une propriété agricole de certains entrepreneurs du Nord d’Italie, les frères Muratori, qui ont décidé de réaliser, ici, sur l’île d’Ischia, un de leur plus important vignoble.

Tout de suite à droite de l’entrée des Jardins, débute un étroit sentier de montagne qui, à part le fait d’être en montée, ne présente aucune difficulté particulière*.  Grace à l’œuvre des volontaires de la ProLoco de Panza, le sentier a été dégagé des ruines et sur certain passage renforcé afin de le rendre agible pour ceux qui souhaiteraient grimper de ce côté du Monte Epomeo.

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia
Moins d’un kilomètre et vous arriverez dans une fumerole – le long des flancs de la montagne, il est possible d’en observer de nombreuses autres – dans une position au magnifique panorama, avec en fond tout le littoral de Forio et au premier plan de Punta Imperatore, la colline qui entoure la très célèbre plage de Citara.

Le spectacle est époustoufflant, non seulement pour le panorama, mais également pour la végétation tout autour, pour tous les témoignages d’un passé, proche, dans lequel les paysans du lieu créaient des terrassements dans des lieux improbables, pour soutraire un sol cultivable à une nature difficile.

La Bocca di Tifeo, Forio d’Ischia
*Eviter les heures les plus chaudes de la journée, porter des chaussures et des vêtements adaptés, apporter de l’eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire