09/11/2013

Capri la belle, caprice des dieux

L'île des dieux, Capri est à un souffle d'Ischia. Côtes blanches et hautes villas romaines en font une perle de la Méditerranée

Rejoindre l'île de Capri depuis Ischia est très facile, les deux terres sont en effet séparées de seulement une demie-heure de voyage en mer. 

Depuis Ischia les compagnies de navigation organisent quotidiennement des excursions

D’origine calcaire, Capri est l'île méditerranéenne qui a vu passer des intellectuels, des artistes et des écrivains, tous extasiés par sa beauté magique.

Un mélange d’'histoire, de nature, de mondanité, de culture, d’'événements, que l’'on rencontre tous les jours et qui ont donné naissance au Mythe de Capri, un mythe unique au monde.

Capri la belle, caprice des dieux
Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie.

Sur son territoire se trouvent la commune homonyme de Capri et la commune d'AnacapriConnue depuis l'Antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine

On la connaît particulièrement pour les faraglioni, deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines.

Capri la belle, caprice des dieux
La ville fut habitée à une époque très reculée. Les preuves d'une installation humaine très ancienne furent trouvées à l'époque romaine ; selon Suétone (Vie des douze césars, Auguste, LXXII, 6), lorsque furent creusées les fondations de la villa d'Auguste, des os de géants et des « armes des héros » furent mis au jour. L'empereur ordonna que ces objets soient exposés dans les jardins sa résidence principale, le Palais de la Mer, et certains considèrent que ce fut la première exposition de fossiles. Des fouilles réalisées à l'époque moderne ont montré qu'une présence humaine sur l'île peut être attestée au Néolithique et à l'âge du bronze.

Tacite écrit qu'il y avait 12 villas impériales à Capri. Les ruines de celle de Tragara pouvaient encore être vues au xixe siècle.

Tibère, le successeur d'Auguste, construisit aussi une série de villas à Capri, la plus connue étant la Villa Jovis. Depuis la petite église de la Madonna del Soccorso, qui s'élève désormais sur les ruines de l'antique demeure, la vue est à couper le souffle : elle balaie Ischia, Procida, la baie de Naples et la péninsule de Sorrente.


Capri la belle, caprice des dieux
L'île a accueilli de nombreux hôtes illustres comme Jean Cocteau, André Gide, Maxime Gorki qui vint en exil à Capri entre les deux révolutions russes de 1905 et 1917, Oscar Wilde, Jacques d'Adelswärd-Fersen, Pablo Picasso, et elle est devenue une destination très prisée des touristes. On y visite notamment la Villa San Michele et ses collections, qui appartenaient au médecin et écrivain suédois Axel Munthe (1857-1949), ainsi que la Villa Malaparte, ou encore la Villa Vismara, construite par Le Corbusier et transformée en hôtel.

Une partie du film Le Mépris, réalisé en 1963 par Jean-Luc Godard, se déroule à Capri.
Le film Vanille fraise fut presque entièrement tourné a Capri.

Le chanteur Hervé Vilard a débuté sa carrière à l'âge de 19 ans en chantant Capri c'est fini. Cette chanson a été son premier succès.

Le chanteur Tino Rossi a interprété une chanson intitulée C'est à Capri.


Capri la belle, caprice des dieux
Lors de la saison touristique, en été, l'île est prise d'assaut et l'on préférera le matin ou la soirée pour s'y promener. En revanche, pendant les jours fériés et pendant l'hiver, on peut se promener toute la journée sans presque rencontrer personne.

Même à Capri, il est possible d'éviter le bain de foule. Le secret pour piquer une tête en toute tranquillité ? Emprunter l'un des innombrables chemins à pic qui débouchent sur les « cale » (petites baies) : di Matermania, sur la côte est, ou, à l'ouest, del Lupinaro, del Rio et di Mezzo. Dans le creux de ces criques, l'eau est turquoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire