19/11/2015

Procida, terre de soleil, mer et citrons

Procida, l'île la plus petite de l'archipel campanien, a été choisie par de grands réalisateurs comme arrière-plan idéal pour de grands chefs-d'oeuvres du cinéma

D'origine volcanique, l'île de Procida est liée à celle de Vivara par un petit pont.

Depuis Ischia il est possible de rejoindre en une demi heure Procida

Mise à part la mer, l'île compte des ruelles et des églises qui caractérisent le territoire et qui permettent de combiner le relax de la plage avec la connaissance des bâtiments du centre historique remontant à des époques antérieures: l'Abbaye de San Michele Arcangelo qui surgit sur le promontoire de Terra Murata à pic sur la mer est certainement digne d'être mentionné, en raison du fait qu'il témoigne sa fonction dans le passé, cet à dire celle de centre religieux et culturel de l'île. Deux sont les plages qu'il faut absolument visiter: la plage de Pozzo Vecchio qu'on retrouve dans certaines scènes du film «Il Postino» et la plage de la Chiaiolella, la plus fréquentée de l'île. 

Procida, terre de soleil, mer et citrons
Procida, c’est aussi une architecture très particulière, une architecture définie comme "spontanée", parente éloignée de l’architecture grecque. Les lieux les plus représentatifs de cette architecture sont les "hameaux" et les "arcades" de la Marina Grande, de la Chiaiolella, mais plus particulièrement de la Corricella, qui, vue de loin offre un panorama unique au monde ( lieu de tournage entre autre du célèbre film " Le Facteur " avec Massimo Troisi ou du plus récent " Le talentueux Mister Repley "). Parmi les caractéristiques de l’architecture de Procida, il y a les coloris pastels typiquement méditerranéens. 

Mais aussi l’escalier " girafe ", les voûtes " en voile " ou " en tonneau " et l’arc que l’on retrouve dans toutes les dimensions et sous toutes les formes. Aujourd’hui encore des universités du nord de l’Italie organisent des séminaires sur la particularité architecturale italienne.

Procida, terre de soleil, mer et citrons
Procida, offre des parcours de promenades variés. Depuis les sentiers de campagne qui surplombent parfois la mer, les paysages sont exceptionnels. Les fonds marins de l’île sont également l’objet d’excursions sous-marines, car ils sont non seulement riches en faune et en flore, mais aussi en restes archéologiques.

Procida, c’est une cuisine " maison " excellente, avec une dizaine de très bons restaurants familiaux dont la cuisine est basée sur le poisson frais. Denrée qui est loin de manquer à Procida grâce à la vingtaine de chalutiers locaux et aux dizaines de petits pêcheurs à la ligne ou à la nasse. Les spécialités sont les spaghettis aux oursins et le lapin chasseur, qui remonte à la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle les rois bourbons venaient chasser le lapin sauvage de Vivara.

Procida, terre de soleil, mer et citrons
L’île dispose de cinq plages de sable, particulièrement plaisantes pour des vacances en famille. Tout d’abord, la Chiaiolella ce petit port de plaisance qui se trouve en face d’Ischia et avec la mer à perte de vue. La plage de la Chiaiolella est un lieu de rencontre pour les jeunes et offre un vaste choix d’établissements balnéaires pour les familles. C’est aussi la plage la plus longue de l’île et celle avec le plus beau coucher de soleil, pour se détendre à l’heure de l’apéritif dans un des restaurants du long de la mer.

A l’opposée, se trouve la plage de la Chiaia, plus compliquée d’accès – il faut descendre la falaise par de longs escaliers – mais avec d’autres avantages très intéressants : l’eau est basse et la baie est à l’abri du vent et des vagues, la plage idéale pour les familles avec des enfants en bas âge. Par sa position protégée, c’est aussi le lieu privilégié l’été pour les cours de natation pour les enfants qui y trouvent pratiquement une vraie piscine naturelle, avec une vue à couper le souffle sur le bourg seigneurial de Terra Murata et la gracieuse Marina Corricella. Orientée ver l’Est, la Chiaia est idéale dès les premières heures de la matinée jusqu’à l’après-midi.

Petite et accueillante, la plage de Pozzo Vecchio est une petite baie en forme de fer à cheval, le plateau de cinéma pour les fameuses scènes du film « Il postino » (c’est pourquoi on l’appelle également la « spiaggia del postino »).

Sur toutes les plages, on trouve en alternance des zones libres et d’autres bien aménagées. Durant la belle saison – toujours selon les rythmes lents de l’île, ceux qui s’attendent à la frénésie d’un établissement mondain et aux animations non-stop seront déçus – fêtes et tournois sportifs pour les grands, laboratoire et cours de natation pour les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire