30/05/2017

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo

Un parcours proche de la mer parfumé d'iode, un passage vallonné légèrement en montée entre les villas fleuries et les verdoyant parcs publics, un parcours alterné de montées et descentes entre sentiers de montagne et muletiers, une descente riche de panorama. Rejoindre une plage pour une pause marine, un plongeon et houst...on repart pour faire le tour de l'île en selle au destrier plus écologique du monde (après le cheval!) : le vélo

Ischia et le vélo une union parfaite !  

Les temps lents de cette terre embrassée par le soleil toute l'année, le bandeau de routes panoramiques qui tourne autour de l'île, les parcours en montée où il est possible de "tester la jambe" et s'entraîner sérieusement, mais également les circuits de promenade insouciante, ouvrent les portes aux sportifs et amateurs. 

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
Pour ceux qui roulent en VTT, Ischia est une vraie aubaine de circuits "difficiles" : routes non goudronnées, muletier en colline, bords de terre cyclables entre campagnes et vignes.     

Parmi le top ten nous recommandons : 

Campagnano-Piano Liguori- Monte Vezzi, un incroyable parcours ultra-panoramique, où le paysage est protagoniste absolu tout au long de l'itinéraire. 

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
Le parcours débute sur une route goudronnées qui s'ouvre sur un panorama marin avec les îles de Procida et Vivara et la forme impalpable du Golf de Naples, ensuite il continue dans de petites voies rurales dans la zone de Piano Liguori, où entre les vignes la vue est stupéfiante : baie couleur émeraude et l'île bleue de Capri, unique terre dans l'azur du ciel et la mer, qui domine la scène ; puis s'ajoute un bois ombragé et parfumé de mille essences, ici également au sommet de la colline un panorama à en couper le souffle : avec un seul regard l'on domine la moitié de l'île du Port de Ischia à Sant'Angelo ! 

Magnifique également le parcours du Cretaio, colline qui se trouve entre les communes de Barano et Casamicciola et offre la possibilité d'explorer à la selle d'un vélo des angles très intéressants d'un point de vue géologique et naturaliste entre pinèdes et ex cratèresfumerolles et - comme toujours sur l'île - des entailles panoramiques inoubliables, d'ici on jouis d'une insolite vue sur le port de Ischia à vol d'oiseau;  mais le bois du Cretaio peut être seulement un tour de "réchauffement" pour affronter puis la montée vers Piano San Paolo, une zone immergée dans un châtaignier qui conduit aux pieds de l'Epomeo, le mont le plus élevé de l'île où selon la légende repose le géant endormi Tifeo. 

Il est possible de continuer le parcours en montée ou éviter le cheval de fer et se diriger à Buonopane, à travers la colline de Candiano ou bien faire demi tour vers le Cretaio mais en traversant une petite route parallèle à celle parcourus en montée, un chemin un peu caché dans la vallée de fougères géantes qui longe la source de Buceto

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
La troisième proposition est Serrara Fontana - Frassitielli - Falanga ; ce parcours est lui aussi aux pieds de l'Epomeo, mais du côté ouest de l'île. 

Le parcours pars de Serrara Fontana et suit une route goudronnée en montée, il rejoint la localité de Frassitielli, une route de montagne qui s'ouvre sur le panorama de Panza et Forio, entourée des plantes les plus belles du maquis méditerranéen : en été le jaune des genêts et le violet des chardons qui tapissent la colline, entre buissons de ciste, bruyère et myrtille. Le parfum est entraînant !

A la découverte de l'île d'Ischia à vélo
Il ne s'agit que de quelques propositions de parcours. L'île en offre une multitude, tous fantastiques. 

Et en hommage aux passionnés de vélo, nous vous rappelons que le 08 mai 2016 aura lieu à Ischia la course de fond de 100 km

La course partira de Ischia Ponte, pour se diriger vers Barano et rentrer du côté de Lacco Ameno. Les parcours sont au nombre de deux : un moyen, qui comprend 2 tours de l'île pour 70 km et 1500 mètres de dénivelés et un long qui se développera sur 3 tours de l'île pour 100 kmn et 2200 mètres de dénivelés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire