01/06/2017

La 'Ndrezzata de Buonopane, fête de la Saint Jean

Barano est l'une des six communes de l'île d'Ischia instituées pendant la domination française du Règne de Naples en 1807. On rejoint la place de San Rocco - le centre de la Commune - depuis Ischia Porto par route provinciale, qui contourne l'île; depuis la place centrale il est possible de continuer plus en haut à Buonopane, le village posé à environ 280 mètres au dessus du niveau de la mer, pour découvrir une Ischia à l'écart du grand tourisme de masse: l'île des traditions paysannes et de "l'histoire orale".

Les familles de paysans de Buonopane ont conservé une des plus antiques traditions de l'île d'Ischia: la dance de la "Ndrezzata" à laquelle participent dix-huit danseurs "intrecciatori", quatre musiciens - deux clarinettes et deux tambourins - qui donnent le rythme à la dance aux origines antiques. A la bande de la "Ndrezzata" participent uniquement les habitants de Buonopane et la technique de la dance est transmise de génération en génération, de père en fils. 

La 'Ndrezzata di Buonopane, festa di San Giovanni
"Les origines de la danse se perdent dans la nuit des temps mais il se pourrait qu'il s'agisse d'une dance Grecque; du reste les grecs furent les premiers colonisateurs de l'île d'Ischia". Mais comment cette danse se soit arrêtée ici, dans un village intérieur, loin de la ville de Pithecusa fondée par les grecs du VIII siècle avant JC dans l'actuelle Lacco Ameno, reste encore un mystère. 

"Probablement on ne saura jamais avec certitude si la " Ndrezzata" est une danse de guerre ou une danse d'amour; l'unique certitude est qu'elle représente la dernière authentique expression du folklore de l'île d'Ischia". 

La 'Ndrezzata di Buonopane, festa di San Giovanni
Les dix-huit danseurs, avec en tête "le caporale" et qui au début récite un "sermon" dans un napolitain antique, se place en deux roses de neuf danseurs chacune empoigne un bâton dans la main droite et une épée de bois de la main gauche; puis, aux ordres du  "caporale" et au rythme des musiciens, se croisent en s'échangeant des coups de bâtons et des épées frontaux et latéraux. 

La danse dure peu de temps - huit, dix minutes - mais demande une préparation et un entrainement important de la part des danseurs. 

"Le texte de la danse est du XVIII siècle et est probablement un hymne à la fertilité féminine,   à la femme, à l'amour entre les deux sexes . La valeur libératrice de la danse est représentée au cours des journées dédiées par Buonopane à ce rite. La " Ndrezzata", en effet se déroule davant l'Eglise de San Giovanni Battista, l'unique du village, deux fois à l'année: le lundi en Albis et le 24 juin, jour de la fête de Saint Jean, protecteur du village. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire