09/07/2013

De Forio à Lacco Ameno en passant par le bois de Zaro

Depuis Forio il est possible de rejoindre Lacco Ameno à pieds en traversant l’un des bois les plus panoramiques de l’île : Zaro. Entre les oliviers centenaires, les carroubes et autre arbres, une promenade qui se déambule sur deux sentiers un plus interne au bois et l’autre qui borde le saut de roche de punta Caruso, ensoleillé et faisant face à la mer ouverte.

Pour commencer ce parcours vous devrez rejoindre le beledère de Punta Caruso a Forio qui donne vue sur la plage de San Francesco et sur les habitations du village.

A partir d’ici vous prendrez une route qui borde Villa Gancia, une belle construction des années 50 et qui abrite un des jardins exotiques des plus intéressant de l’île d’Ischia. La route est très facile est entourée d’arbres, ainsi également en été il est plaisant de la parcourir. A un certain point vous rejoindrez un terrain de jeu de boules, en face de celui-ci se trouve le sentier pour descendre à la coulée de la roche de Zaro, où il est possible également de se baigner. En poursuivant, vous vous trouverez le long de la route bordée d’arbres : entre villas et panoramas vous trouverez la Villa de Luchino Visconti, qui est devenue un musée dédié au réalisateur. Vous pourrez vous arrêter et faire une étape ici, ou bien continuer par le sentier.

De Forio à Lacco Ameno en passant par le bois de Zaro

Si vous avez envie de curioser dans le bois vous pourrez prendre un des nombreux sentiers à droite qui grimpent sur la colline. Cela vaut la peine parceque vous trouverez des angles verts très beaux et au printemps une explosion de fleurs.
Dans ce bois il y a aussi une aire considérée miraculeuse, par des fidèles chrétiens, en effet il semblerait que la Madonne de Zaro ait fait des apparitions. La petite aire où se réunissent des fidèles en prière est signalée par des panneaux de bois.

Lorsque le bois se termine vous trouverez une route goudronée, en la parcourant à droite vous rejoindrez une belle porte d’entrée du parc.

De Forio à Lacco Ameno en passant par le bois de Zaro
A partir d’ici la route pour Lacco Ameno est très fréquentée de voitures, mais après quelques mètres commence le centre historique du village avec ses beaux magasins, les célèbres thermes et les grands hôtels. Naturellement cet itinéraire peut d’effectuer en sens contraire et depuis Lacco Ameno rejoindre la plage de San Francesco de Forio, avec pour unique différence, ce second parcours est en montée.