27/07/2013

Le sentier de la Pelara

Nous voudrions vous indiquer un des points les plus adaptés pour apprecier la nature de l'île d'Ischia. Nous souhaiterions vous proposer un sentier, un lieu, une expérience inoubliable que le touriste, le voyageur, l’homme doit absolument faire. Nous aimerions vous racconter la "Pelara", une minuscule baie encastrée entre la "Guardiola" et le "Monte di Panza", peu connue aujourd’hui, destination exclusive pour celui qui souhaite découvrir l’identité sauvage et le témoignage vivant de notre passé.

Les architectures naturelles qui la caractérisent la définissent un géosite de grande importance pour notre territoire et c’est pour cela qu’une promenade à la "Pelara" est à ne pas manquer !

Le sentier de la Pelara
Vous partirez de la petite place de Panza, en passant à côté de l’Eglise de Saint Gennaro, rapidement vous quitterez la route goudronée, progressivement vous dépasserez les traces de la civilité contemporaine, parfois indisciplinée, puis vous rencontrerez les traces de la civilité paysanne désormais peu soignée et enfin vous serez nez à nez avec la nature à l’état pur. Vous plongerez dans une mer de vert. Les gradins de bois et la rampe réalisé par les volontaires de la Pro Loco de Panza et la végétation rendent le parcours particulièrement agréable. Les différents types d’arbres se succèdent, la générosité de la nature vous enivrera de couleurs et d’odeurs, vos mains seront curieuses de caresser les arbustes argentés et les carotes blanches sauvages. Perdus dans ce paysage vous resterez emus par la lave qui émerge de la mer.

Le sentier de la Pelara
Il s’agit de la dernièere étape de notre parcours, la plus sauvage, mais qui paient à la hauteur notre fatigue. C’est la rencontre entre le feu et l’eau, c’est l’attraction des deux opposés qui génère autant de fascination. Un spectacle unique, à en couper le souffle ; la nature, uniquement la nature, même notre respiration est de trop, vous essayerez de la retenir par peur de rompre l’enchantement, mais par chance, ni Eolo, ni Neptune ont rompus cet enchantement qui depuis des milénaires se répéte. 

Le sentier de la Pelara
La Pelara est un de ces lieux qui impose le respect, vous le connaîtrez, vous l’aimerez, vous le protégerez dans votre âme, parceque l’image que vous fixerez dans votre mémoire restera gravée à vie. Lorsque vous arriverez à l’extrémité du sentier, vous serez envahi par des images et des sentiments opposés. Vous y attendront des domes de laves qui caressés par le vent et par la salsedine, se présentent imposants, austères, projettés vers le ciel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire