30/10/2015

L'île d'Ischia et l'antique tradition de l'élevage de lapins

Cela peut paraître étrange pour une localité balnéaire, mais, pendant des siècles, l'économie de l'île d'Ischia a été en grande majorité agricole, avec une minorité de la population se dédiait à la pêche. Un choix sage et dans le fond obligé celui des habitants de Ischia, qui grâce à la fertilité du sol volcanique, riche en potassium, ont préféré la terre à la mer.  Non pas parce que la vie dans les champs soit plus simple ou sans dangers! Au contraire, en observant le paysage agricole de l'île, la première chose qui saute aux yeux est la grande labeur faite pour récupérer des superficies cultivables dans une nature imprévisible et à la morphologie compliquée. Une vocation héroïque qui mérite bien la définition commune d'"agriculture de montagne".  

Deux sont les symboles de l'identité rurale de l'île d'Ischia : la viticulture et l'élevage du lapin. Traditions encore actuelles et d'ailleurs au centre de différents projets orientés à leur sauvegarde et valorisation, également touristique, cependant, on ne peut pas encore parler de véritable retour à la terre. 

L'île d'Ischia et l'antique tradition de l'élevage de lapins
Le choix d'élever le lapin s'explique par la rapidité des temps de reproductions et de croissance de l'animal. Par ailleurs, la présence des lapins sauvages sur l'île d'Ischia remonte à l'époque romaine, pour ne pas dire habitudes séculaires des cours aragonaises et bourboniennes de repeupler avec cet animal les sous-bois de l'île afin de garantir leur propre divertissement de chasse.    


L'île d'Ischia et l'antique tradition de l'élevage de lapins

La consommation annuelle de ce type de viande, qui sur l'île d'Ischia s'estime à 40 kg contre une moyenne nationale de 16. 

L'île d'Ischia et l'antique tradition de l'élevage de lapins
Si vous vous rendez sur l'île d'Ischia prochainement, nous vous conseillons donc de goûter leur célèbre Coniglio all'Ischitana, un vrai délice ! .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire