19/07/2016

Le plat de Sant'Anna: parmigiana d'aubergines

Eté, plein été. C'est la fin du mois de juillet, la fête de Sant'Anna. Si nous avions une machine à remonter le temps d'une centaine d'année, nous pourrions voir sur le petit pont de Ischia Ponte un groupe de femmes qui montent dans des barques de bois les bras chargés de fleurs et de fruits en direction de l'Eglise de Sainte Anne sur la côte de Cartaromana. Il s'agit des femmes de l'île d'Ischia dévouées à la mère de Marie, qui chaque année le 26 juillet, honorent la Sainte protectrice des femmes enceintes et des mères avec une messe à laquelle suit une excellent repas. Et en effet dans les paniers qu'elles embarquent avec elles sur les barques il y a des bouteilles de bon vin, des pastèques, du pain et le plat fort de la fête : la parmigiana d'aubergines


Le plat de Sant'Anna: parmigiana d'aubergine
Plat absolut, la parmigiana d'aubergines, grâce à sa généreuse consistance ; excellent plat à consommer en été, lorsqu'il est temps des douces aubergines, légume cultivé dans les fertiles campagnes de Ischia qui se démarque grâce à sa peau noire et brillante, il absorbe les rayons de soleil et les transforme en une pulpe tendre et douce. 

L'aubergine est la protagoniste de la cuisine ischitane de dizaines de recettes, au moins depuis mille ans, depuis qu'elle arriva en Italie depuis l'Afrique du Nord et de la Mésopotamie. 

Nous trouvons l'aubergine comme accompagnement de plats de viande : aubergines frittes, aubergines avec tomates et ail, nous la trouvons également comme assaisonnement des pâtes avec des tomates, du basilique et de la mozzarella, sur la pizza, la fameuse "ortolana" ou avec d'autres légumes, la "cianfotta".  

Le plat de Sant'Anna: parmigiana d'aubergine
En conclusion, un légume à cuisiner de mille manières, bien que selon les habitants de Ischia, la meilleure façon de cuisiner l'aubergine - omulignana (en dialect de l'île - melanzana en Italien correct) est de la transformer en parmigiana

Sur l'origine de la recette de la parmigiana nous devons encore une fois regarder dans le Moyen âge lorsque des cuisines européennes furent cuits de nombreux types de gâteaux, avec   croûte de pâte, farcis d'aliments divers et variés : poissonviande et légumes, qui cependant était considéré comme aliment des pauvres.

Le plat de Sant'Anna: parmigiana d'aubergine
Et ainsi sur les tables des paysans - et non celles des rois ! - la parmigiana fit son apparition, autour du XVème siècle, lorsque les agriculteurs de l'Italie du Sud apprennent à cultiver - et à aimer - cette plante, gourmande des rayons du soleil, dotée de belles fleurs violettes et blanches, elles se transforment en fruit noir, une des délices incontestée de la table méditerranéenne.     

En venant en vacance à Ischia et en entreprenant un itinéraire obligé du goût à la table du soleil, une belle part de parmigiana d'aubergines ne doit pas manquer dans la taxonomie des saveurs de l'île d'Ischia, au mieux le jour qui la consacre plat de Sant'Anna, le 26 juillet, sur un bateau au port alors que vous assistez au défilé des barques allégoriques ou dans l'un des délicieux restaurants de Ischia Ponte, dans l'attente des feux d'artifices qui illuminent cette nuit magique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire